

Alors qu'un week-end de trois jours approche à grands pas avec la fête nationale espagnole lundi, la plupart d'entre vous vont prendre la route pour s'offrir quelques jours loin de chez eux. Pour ceux qui vont s'installer au volant de leur voiture, attention aux radars qui bordent les routes espagnoles.
(CC Metro Centric) Les vacances et les week-ends de ponts sont les moments où les radars enregistrent le plus d'excès de vitesse. Le week-end à venir ne s'annonce pas différents des autres. Mercredi, la Direction générale de la circulation (DGT) a actualisé la liste des tronçons de route dangereux dans le pays, endroits où la vigilance a été renforcée. 1.314 tronçons ont été identifiés, selon les chiffres communiqués. Madrid et Barcelone, les deux plus grandes villes d'Espagne, comptent logiquement de nombreux radars, fixes ou mobiles, à proximité. Pour localiser les radars aux alentours de la capitale ou dans le reste du pays (excepté pour la Catalogne et le Pays basque), il faut simplement se rendre sur le site dédié de la DGT et :
? soit cliquer sur la communauté concernée.
? soit indiquer le nom de la route empruntée et s'affichent alors les radars fixes, de tronçons ou mobiles.
Les personnes qui habitent ou se rendent en Catalogne peuvent trouver la liste des radars et leur localisation sur le site du service catalan de la circulation. Idem pour le Pays basque sur le site du département de sécurité de la communauté autonome du nord de l'Espagne.
| L'amende pour excès de vitesse peut s'élever de 100 à 600 euros et coûter de 0 à 6 points sur le permis, avec une graduation en fonction de la gravité de l'excès. Par exemple, si la vitesse est limitée entre 30 et 50 km/h, un dépassement maximal de 20 km/h sera sanctionné par 100 euros d'amende, sans retrait de point. Au-delà de 60 km/h, si le dépassement n'excède pas 30 km/h, la punition sera la même. Ensuite, il existe une graduation croissante entre l'excès de vitesse, le coût de l'amende et le nombre de points enlevés. Pour les infractions très graves ? de plus de 50, 60 ou 70 km/h en fonction de la limitation de la vitesse ? l'amende grimpe à 600 euros et est accompagnée d'un retrait de six points. Il est possible de régler son amende de plusieurs manières : ? à la Direction générale de la circulation (DGT) ? dans une succursale de la Banque Santander ? à la poste ? par téléphone en appelant le 060 ? par internet sur le site de la DGT : https://sede.dgt.gob.es/sede/ À noter qu'un paiement rapide, c'est-à-dire dans les 20 jours après l'excès de vitesse, peut réduire l'amende de moitié. |
65 radars aux alentours de Madrid
Une carte des tronçons sous surveillance a également été dévoilée par la DGT pour chaque communauté autonome. Pour Madrid, elle indique des zones surveillées, surtout au sud de la capitale, et particulièrement au sud-ouest. Au niveau des radars (fixes, mobiles ou radars tronçons), 65 sont recensés dans la communauté de Madrid. Les routes les plus contrôlées sont la A-6, la M-40, la M-111 (4 radars fixes chacune) et la M-506, avec 6 radars mobiles.
107 radars à Barcelone et ses environs
Les environs de Barcelone sont aussi truffés de radars, avec 106 fixes et un radar tronçon. Il existe également de nombreux radars mobiles, dont les localisations approximatives sont indiquées sur le site du service catalan de circulation. Les routes placées sous la surveillance attentive des radars sont l'A-2 (9 fixes et 4 mobiles), la C-25 (4 mobiles et 3 fixes) la C-31 (4 mobiles et 4 fixes), la C-55 (5 fixes et 2 mobiles) ou encore la C-58 (5 fixes et un radar tronçon).
Sans surprise, les zones géographiques très peuplées sont les plus contrôlées par les radars. Barcelone et Madrid, donc, mais aussi Séville (61 radars dans la zone), Cadix (55), Valence (54) ou encore Malaga (50), villes qui concentrent autant de radars que certaines communautés à elle-seule, comme, par exemple, les Asturies (57).
Baptiste LANGLOIS (www.lepetitjournal.com) Vendredi 9 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







