Édition internationale

ATELIER DE JOURNALISME - Premier tournoi de tennis franco-espagnol, au Lycée Molière

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 juin 2014

L'Atelier de Journalisme du Lycée Molière à interviewé début juin Marc Declercq, parent d'élève au Lycée Molière et à l'initiative d'un tournoi de tennis franco-espagnol, qui aura lieu du 23 au 26 juin à Villanueva de la Cañada. Une Première pour le Lycée Molière et la Mission Laïque française, qui pourrait, au fil des ans, prendre de l'ampleur.

Mais un tournoi de tennis pour quoi faire ? Ce projet a plusieurs buts, explique Marc Declercq. Il y a bien sur l'aspect sportif de la compétition, mais aussi un aspect pédagogique, avec un clair focus sur la santé et la convivialité. C'est enfin l'occasion pour le Lycée Molière de se faire connaître et d'attirer de nouveaux élèves. On comprendra donc que le projet de Marc Declercq compte sur l'appui du Lycée Molière, mais aussi de la Mairie de Villanueva de la Cañada et de la MLF. "C'est toujours les mêmes sports qui reviennent, dans les projets sportifs des établissements du réseau", estime Marc Declercq. "Pour la première fois, nous organisons quelque chose autour d'un sport soit-disant individuel -le tennis- mais avec l'idée de démontrer que la compétition peut être abordée de façon collective".

Un mini-Roland Garros
Le tournoi sera donc organisé comme "un mini Roland-Garros". Sont prévus des prix pour les vainqueurs et un tournoi de consolation pour les perdants.
Les participants, âgés de 11 à 13 ans, seront issus de lycées français de la MLF naturellement (Reus, Saragosse, Palma de Majorque et Alicante) mais aussi du Lycée français de Conde de Orgaz, à Madrid, et d'établissements espagnols de Villanueva de la Cañada. Au total, 8 établissements multiculturels, et à raison de 4 élèves par lycée (2 garçons et 2 filles), 32 tennismen et tenniswomen, qui s'affronteront par équipe. Les sélections ont eu lieu dans chaque lycée en fonction des candidatures et du niveau des prétendants. Les meilleurs apparaissent dans le classement officiel espagnol, à quelques encablures de leurs idoles. Si Nadal occupe la première place, le meilleur joueur à participer peut se targuer de la 4600e place. Prometteur, sur un classement national de quelque 22.000 noms. Chez les filles, on attend une concurrente qui pointe à la 980e place. "On va créer un véritable précédent au niveau tennistique dans la Communauté de Madrid", avance Marc Declercq.

Venez nombreux !
En parallèle de la compétition seront également organisée des activités conviviales, telles une initiation pour les plus petits et un tournoi de basket. Des conférences vont être tenues autour du thème de la santé ("comment bien se préparer physiquement avant et après une épreuve", "savoir identifier la douleur quand on se blesse"). L'Atelier de Journalisme aura également sa place sur l'événement, avec un suivi de la compétition par nos journalistes en herbe, mais aussi un stand encadré par une journaliste professionnelle de la revue Revistanuve, et la présence des rédacteurs du Petitjournal.com. Outre le stand de la presse, la Mairie de Villanueva de la Canada, le Lycée Molière et les différents sponsors qui soutiennent le projet jouiront d'une belle visibilité sur les lieux. Ne manquez donc pas cet évènement important, d'autant plus que l'entrée est totalement gratuite !

Augustin JAVEL et Louis Deulofeu + VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 16 juin 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 15 juin 2014, mis à jour le 16 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.