Édition internationale

ARNAUD MONTEBOURG A MADRID - "Votez pour la démondialisation !"... et autres propos électoraux

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Le troisième homme de la primaire socialiste de 2011, représentant spécial de François Hollande pendant la campagne présidentielle, était à Madrid en fin de semaine dernière. Deux jours durant, il a accordé des entretiens à la presse espagnole, rencontré des responsables politiques, participé à une réunion publique et présenté son livre, "Votez pour la démondialisation !", traduit en castillan

(Photo lepetitjournal.com)

Entrée dans la dernière ligne droite, la campagne électorale pour la présidentielle française s'accélère. Le premier tour aura lieu dans mois d'un mois (22 avril), les écarts se resserrent dans les sondages et chaque voix devient désormais un vrai enjeu. Dans cette optique, les deux millions de Français de l'étranger retrouvent une place importante dans l'intérêt de certains responsables politiques. Arnaud Montebourg, 49 ans, président du conseil général de Saône-et-Loire, député et secrétaire national à la rénovation du Parti socialiste, était en visite à Madrid, en fin de semaine.

"Pour que la victoire finale soit écrasante et incontestable"
Celui qui est le seul représentant spécial de François Hollande durant cette campagne électorale est venu rappeler aux sympathisants socialistes, notamment lors d'une réunion publique au siège de l'Union générale des travailleurs (UGT), la nécessité du "vote efficace dès le premier tour. Il est primordial d'arriver premier au premier tour, avec le plus d'avance possible, pour que la victoire au second tour soit écrasante et incontestable. Comme toujours, toutes les forces de la gauche seront unies au second tour. Alors peu importe si untel ou un autre font un score plus ou moins élevé le 22 avril. Le programme de Jean-Luc Mélenchon, si l'on excepte le Smic à 1.700 euros et la Constituante, ne se distingue pas de celui de François Hollande. Il reprend même 100% du programme socialiste. Mais Hollande est de nature à rassembler ceux qui soutiennent Mélenchon. Alors que si Mélenchon est au second tour face à Sarkozy, il ne peut pas gagner."

Rajoy et Zapatero
Venu notamment soutenir Arnaud Leroy, candidat socialiste aux législatives dans la 5e circonscription des Français de l'étranger, le troisième homme de la primaire de 2011 a détaillé une partie du programme de François Hollande, devant environ 200 personnes, avant de se prêter au jeu des questions du public. Celui qui était le porte-parole de Ségolène Royal pour l'élection présidentielle de 2007 a vivement critiqué les premières actions du gouvernement Rajoy, "qui préfère protéger le grand capital plutôt que les salariés. Quand on signe à Bruxelles en affichant publiquement son accord puis que l'on critique Bruxelles à son retour à Madrid, alors pourquoi a-t-on signé à Bruxelles ? Monsieur Rajoy est dans la lignée des 'monarchistes' européens au service de la finance."
Le lendemain, lors d'une rencontre avec le public à la fondation Pablo Iglesias, interrogé sur le bilan de José Luis Rodríguez Zapatero, le socialiste français n'a pas cherché à éviter la question : "Le 'presidente' Zapatero et son gouvernement ont fait une dénégation de la crise et ont cru que les marchés financiers pouvaient la résoudre. Ils sont morts de cela, je le regrette. Pour eux et pour nous."

"Votez pour la démondialisation !"

A la fondation Pablo Iglesias, le représentant spécial de François Hollande a également présenté son livre, "Votez pour la démondialisation ! La République plus forte que la mondialisation", traduit en castillan : "¡Votad la desglobalización!". Si son concept suscite opprobre chez certains responsables politiques étrangers, Montebourg a insisté sur l'intérêt général "pour les pays du Nord comme du Sud", d'un protectionnisme et d'une régionalisation des productions.
"Le livre a été traduit en italien, en allemand et en espagnol. Il est en train de faire le tour de l'Europe. Je souhaite installer la démondialisation sur le débat public européen, comme cela a été le cas dans le débat public en France", a confié Arnaud Montebourg au petitjournal.com. En France, le livre s'est vendu à plus de 60.000 exemplaires.

Benjamin IDRAC et VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 26 mars 2012

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 26 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.