Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2271

Anne Hidalgo, une Espagnole à la course à la Présidentielle en France

Par Perrine Laffon | Publié le 12/09/2021 à 17:40 | Mis à jour le 13/09/2021 à 22:43
Photo : © Rémi Jouan, CC-BY-SA, GNU Free Documentation License, Wikimedia Commons
anne hidalgo

C'est désormais officiel : la maire de la ville de Paris Anne Hidalgo présente sa candidature pour les élections présidentielles de 2022 en France. Portrait de cette femme politique franco-espagnole.

 

C'est depuis la ville de Rouen que la socialiste Anne Hidalgo a officiellement lancé sa campagne pour les prochaines élections présidentielles en France. Après avoir brièvement rappelé les défis auxquels elle a du faire face en tant que Maire, comme les attentats de Paris ou les conséquences de la crise sanitaire, Anne Hidalgo a abordé les principaux axes de travail de son programme de campagne, en évoquant notamment le vivre ensemble, le respect et la protection de l'environnement, des droits sociaux et des droits des femmes. 

Anne Hidalgo, de Cadix à la mairie de Paris

L'histoire d'Anne Hidalgo, c'est celle d'une "femme française née en Espagne", comme elle se définit elle-même. Aujourd'hui âgée de 62 ans, Ana María Hidalgo Aleu (son nom de naissance) est née à San Fernando en Andalousie, d'un père ouvrier et d'une mère coutière. Elle n'a que deux ans lorsque ses parents décident de s'installer en France, dans un quartier populaire de Lyon. Elle est naturalisée française à 14 ans, et possède aujourd'hui la double nationalité franco-espagnole. Après des études en Sciences sociales et en Droit, elle devient d'abord inspectrice du Travail, puis intègre ensuite le ministère du Travail et le ministère de l'Emploi. En 2001, elle devient première adjointe à la mairie de Paris. De 2004 à 2010, elle sera désignée comme conseillère régionale en Île-de-France, avant d'être élue à la Mairie de Paris en 2014. 

Je pense à mon grand-père, Républicain espagnol

"Françaises, Français, je veux que les enfants aient la même chance que celle qui m'a été donnée". Lors de son discours d'annonce de sa candidature, Anne Hidalgo a rappelé ses origines modestes et le parcours qui l'a menée jusque là. Celui d'une enfant d'immigrés espagnols, qui ont eu foi en la France et en ses valeurs. "Au fond rien de ne me prédestinait à la déclaration que je vais prononcer devant vous. Je pense à mon père, ouvrier sur un chantier à Cadix, et à ma mère couturière, qui ont fait le choix de la France pour nous offrir un avenir à ma sœur et à moi". Hidalgo a également évoqué son grand-père, "Républicain espagnol, condamné à mort par un tribunal militaire franquiste, qui a connu la douleur de l'exil puis de la prison. Il a transmis à mon père l'amour de la France, pays de la liberté, de la République et de Victor Hugo".

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet