Édition internationale

L’homme le plus riche d’Espagne s’offre un hôtel 5 étoiles à Paris pour 97 millions

Nouveau joyau parisien pour Amancio Ortega. L’Hôtel Banke, palace parisien, entre dans le portefeuille du fondateur de Zara, via son bras armé immobilier Pontegadea. Une septième prise française pour l’homme le plus riche d’Espagne.

hotel a parishotel a paris
Photo : DHC
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 14 juillet 2025, mis à jour le 17 juillet 2025

L’homme de Zara investit dans les dorures de la rue La Fayette

Le roi de la fast fashion s’offre une adresse de luxe dans la Ville Lumière. Amancio Ortega, fondateur d’Inditex (Zara, Massimo Dutti, Bershka…), continue de poser ses jalons dans le très sélect marché de l’hôtellerie haut de gamme. Cette fois, c’est à Paris, au cœur du 9e arrondissement, qu’il investit : 97 millions d’euros pour l’Hôtel Banke 5 étoiles, repris à la chaîne catalane Derby Hotels, dirigée par Jordi Clos.

L’immeuble, tout en moulures et en dorures, trône rue La Fayette, à deux pas de l’Opéra Garnier. Ancien siège de la Banque Suisse et française, l’édifice haussmannien classé a été imaginé au début du XXe siècle par les architectes Paul Friesse et Cassien Bernard, avec un escalier monumental signé Gustave Eiffel. Une restauration l’a transformé en hôtel de luxe en 2009.

Derrière sa façade, 90 chambres et suites, un hall surmonté d’une verrière de 19 mètres, des salons feutrés et une offre gastronomique calibrée pour une clientèle internationale, avec notamment le restaurant Josefin et un bar qui ouvre l’été sur la rue. Mais pour l’instant, rideau baissé : l’hôtel est fermé, en attente d’une rénovation totale qui s’étalera sur un an.

À la clé, une nouvelle vie sous la bannière Radisson Collection, le haut du panier de la galaxie Radisson, aujourd’hui sous pavillon chinois (le groupe Jin Jiang en est propriétaire). Ortega, qui transforme les dividendes d’Inditex en mètres carrés d’exception, muscle ainsi son portefeuille hôtelier.

Amancio Ortega, toujours au sommet : avec une fortune estimée à 114,9 milliards d’euros, Amancio Ortega reste l’homme le plus riche d’Espagne et se classe neuvième fortune mondiale, selon les dernières estimations de Forbes. Le milliardaire galicien devance largement sa fille Sandra Ortega, également actionnaire d’Inditex, dont le patrimoine est évalué à un peu plus de 10 milliards d’euros.

 

Des palaces à la chaîne pour le roi du prêt-à-porter

L’empire immobilier d’Amancio Ortega, Pontegadea, continue de s’étendre, brique après brique, contrat après contrat. L’achat de l’Hôtel Banke s’ajoute à une collection hôtelière déjà bien fournie : le Senator Playaballena à Cadix (25 millions en 2021), deux boutiques-hôtels à Palma (35 millions en 2023), ou encore une alliance nouée début 2024 avec les Portugais de Vila Galé pour reprendre un établissement à Figueira da Foz.

 

Forbes 2025 : Ortega, Roig, Pérez… les fortunes qui dominent l’économie espagnole

 

Mais c’est à Paris que les ambitions s’aiguisent. Avec le Banke, septième acquisition française pour Pontegadea — dont six dans la capitale —, Ortega confirme son goût pour les beaux immeubles au cœur des villes musées. Début 2024, il avait déjà déboursé 227 millions d’euros pour un immeuble de bureaux voisin de l’Opéra Garnier, dans le cadre du projet très sobrement baptisé “Grand Opéra”, où il détient déjà deux autres adresses rue Halévy. Une offensive immobilière menée tambour battant par celui qui investit, avec méthode, les centres-villes les plus chers d’Europe.

 

Amancio Ortega, le premier investisseur immobilier privé d’Espagne

Pour rappel, Amancio Ortega détient près de 60 % d’Inditex et réinvestit une part significative des 3,1 milliards d’euros de dividendes qu’il percevra cette année dans le secteur immobilier.

Son portefeuille — bureaux, hôtels, entrepôts logistiques, centres commerciaux — s’étend de l’Europe à l’Amérique du Nord, en passant par l’Asie. En Espagne, sa dernière prise a fait du bruit : le siège du groupe Planeta à Barcelone, racheté 250 millions d’euros à Blackstone. La plus importante transaction du genre dans le pays depuis l’achat de la Tour Foster à Madrid en 2016.

La vente de l’Hôtel Banke s’inscrit dans la stratégie de recentrage de Derby Hotels, qui prévoit d’investir 20 millions d’euros dans la rénovation du Caesar à Londres, son autre établissement international, acquis en 2004. En 2023, la chaîne catalane a enregistré un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros, en hausse de 6 %, et table sur une croissance de 5 % cette année.

À chacun son terrain de jeu : pendant que Derby refait ses valises pour Londres, Ortega continue de quadriller les capitales avec la régularité d’un métronome. L’homme qui a habillé le monde à bas prix investit désormais dans des lieux où l’on dort… à prix fort.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.