Jeudi dernier, l'Alliance française de Madrid a fêté son trentième anniversaire dans les salons de la Résidence de France. Plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement pour cet événement, malgré une pluie battante. L'occasion de faire le bilan.
(Photos lepetitjournal.com)
L'anniversaire a eu lieu 30 ans jour pour jour après l'assemblée générale qui a scellé la création de la section madrilène de l'Alliance française. La structure qui promeut la culture francophone à l'étranger a en effet été créée dans la capitale espagnole le 18 septembre 1984. Son but ? Répondre à la forte demande de cours de français qui émanait des entreprises espagnoles. La cohabitation avec l'Institut français, déjà implanté à Madrid, aura aussi permis d'apporter des réponses à des demandes spécifiques et renforcer l'offre dans la capitale.
Depuis, l'école de langue s'est beaucoup développée. A tel point que l'organisation s'est vu remettre en 2005, le prix des Princes des Asturies Communication et Humanités "par celui qui s'appelait à l'époque Don Felipe de Bourbon y de Bourbon et qui est dorénavant Felipe VI", a précisé lors de son discours le Président de l'Alliance française, Juan Luna. Ce dernier, ex conservateur du musée du Prado, a eu deux prédécesseurs : Pierre Pierart -le fondateur- puis José Antonio del Pino. L'AF de Madrid, après être passée par Calle Seminario de Nobles et la Calle Velazquez, s'est établie en 2007 près de la Place Santo-Domingo, où elle est actuellement propriétaire de ses grands locaux (plus de 1000 m²).
Un outil de promotion de la langue française
Mais ce qui a le plus changé au cours de ces années, ce sont les activités proposées par l'Alliance Française. Si cette association a but non lucratif continue à donner des cours dans les entreprises, elle en propose également à des particuliers. "Nous avons des cours de français pour tous à partir de 4 ans, accessibles quel que soit le niveau de langue et le milieu social", a tenu à rappeler le Président. Des séjours linguistiques dans des pays francophones et expositions sont organisés toute l'année par l'organisme.
C'est également la fondation de l'Alliance française qui organise chaque année, un concours photo important en partenariat avec le Festival PhotoEspaña. En 2013, plus de 1550 personnes du monde entier y avaient participé.
Toutes ces actions ont un but : faire vivre la langue française en Espagne. Une langue qui, pour nos voisins les Espagnols, garde tous ses attraits. Jérôme Bonnafont, Ambassadeur de France en Espagne, a évoqué lors de son allocution les "plus de 6 millions d'Espagnols qui viennent en vacances chaque année en France", ou encore "les 2000 entreprises françaises implantées en Espagne"... Autant de raison pour connaître et maîtrtiser la langue de Molière, langue de culture et d'échanges économiques.
Avec ses 20 antennes en Espagne, l'Alliance Française assure un maillage efficace du territoire et assure la transmission d'une langue, certes, mais aussi "d'une culture et d'un esprit", comme l'a évoqué Juan Luna. "La compétition est rude et les temps sont durs", a jugé l'Ambassadeur, "nous avons besoin de réinventer notre capacité d'attraction et d'avoir une véritable réflexion pour trouver les moyens de montrer aux Madrilènes l'attrait du français". A cet égard, un conseil supérieur a été créé au sein du comité directeur de l'AF, avec pour but d'enrichir cette réflexion. "Vous pouvez compter sur l'affection et le soutien de l'Ambassade", a exprimé Jérôme Bonnafont, qui a souhaité ses "voeux les plus ardents" à l'institution. Trente ans : "Une jeune femme de toute beauté", a-t-il encore jugé, "et une dame d'un âge honorable dans sa création parisienne" -qui date de 1883 et qui compte aujourd'hui avec une présence dans 137 pays.
Neige BOUVET (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 22 septembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 septembre 2014
Publié le 21 septembre 2014, mis à jour le 22 septembre 2014
L'annuaire
Julien Fortuit : Coach certifié et accrédité
Julien Fortuitest un coach d'affaires et de carrière international spécialisé dans le développement professionnel des expatriés et du personnel des entreprises de luxe avec une ancienne carrière internationale...
Nicolas Laheurte - Gestalt thérapeute
Séances de Gestalt-thérapie: adultes - couples - adolescents (pré-adultes.) En présentiel et distanciel.
Psychothérapie - Diagnostic - Coaching pour enfants, adolescents, et adultes - MindPlace
Nos valeurs : Nous nous engageons à fournir un environnement chaleureux et inclusif, où chaque patient se sent écouté et soutenu. Nos services sont disponibles en plusieurs langues, incluant l’anglais, l’espagnol,...