La réunion du ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Luis Planas, avec les organisations agricoles Asaja, COAG et UPA s'est achevée sans qu'un accord n'ait été trouvé. Les mobilisations continuent donc avec manifestations et barrages routiers dans toute l'Espagne.
Les organisations professionnelles agricoles maintiennent les mobilisations prévues après avoir rencontré la semaine dernière le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Luis Planas, lors d'une réunion au cours de laquelle on espérait que des progrès seraient réalisés pour contribuer à la résolution de la crise dans les campagnes.
Les associations ont souligné qu'il restait encore beaucoup de chemin à parcourir et qu'elles ne disposaient pas encore de beaucoup d'éléments concrets
Luis Planas annonce 18 mesures qui ne convainquent pas
Mais malgré l'optimisme du ministre espagnol qui a qualifié la réunion de "positive", les associations ont souligné qu'il restait encore beaucoup de chemin à parcourir et qu'elles ne disposaient pas encore de beaucoup d'éléments concrets. Luis Planas avait annoncé un ensemble de 18 mesures destinées à améliorer la situation dans les campagnes. Parmi ces mesures figure le renforcement de la loi sur la chaîne alimentaire, avec une plus grande surveillance des prix, et la défense d'une simplification de la politique agricole commune (PAC), avec une réduction de la bureaucratie et de la charge administrative qu'elle implique.
De même, le ministre de l'Agriculture a assuré que les subventions au fuel professionnel seraient maintenues. Il a également affirmé qu'il s'engage "à défendre le principe de réciprocité dans l'utilisation des produits phytosanitaires dans tous les forums internationaux", faisant ainsi valoir que ce qui est interdit dans l'UE devrait l'être également dans les pays qui exportent des denrées alimentaires vers l'Europe.
Il s'agit là de l'une des principales revendications du secteur. Les agriculteurs et les éleveurs se plaignent de voir arriver des produits en provenance de pays tiers, en particulier du Maroc, qui ne respectent pas les exigences en matière de santé et de durabilité, et ce à un prix inférieur. Ce qui, selon eux, crée une situation de concurrence déloyale.
Manifestations dans toute l'Espagne
La mobilisation de la campagne espagnole se poursuivra donc. Les organisations agricoles traditionnelles ASAJA, COAG et UPA maintiennent leur calendrier de protestation jusqu'au 26 février. Quant aux autres, Unión de Uniones de Agricultores y Ganaderos ou surtout la nouvelle Plateforme 6F, elles continuent également à se faire entendre … et à se faire voir surtout, comme ont pu à nouveau le constater les conducteurs avec des barrages routiers sur les autoroutes A1, A3 et A5 et sur d'autres axes routiers secondaires dans toute l'Espagne.
Et comme l'UE et sa PAC est en point de mire, le 24 février les trois syndicats agricoles appellent à une manifestation à Madrid qui partira du Santiago Bernabéu et empruntera le Paseo de la Castellana jusqu'au siège de la Commission européenne.