Les questions agricoles et rurales n'intéressent guère l'Espagne, ce qui est particulièrement évident au moment des élections. La révolte des agriculteurs oblige pourtant les différents partis à revoir leur copie pour les prochaines élections en Galice ce 18 février et renforcer leur discours en faveur d'un électorat devenu crucial.
Dimanche prochain ont lieu en Galice des élections régionales particulièrement importantes pour les différents partis en lice. En effet, bien que régionales, ces élections seront inévitablement lues en clé nationale: la montée du parti nationaliste galicien BNG, le défi pour le PP de conserver la majorité absolue et le résultat pour Podemos et Sumar seront tout particulièrement sous les feux des projecteurs. Mais la fronde dans les campagnes a obligé les partis à modifier leur discours dans une lutte frénétique pour le vote rural. Preuve qu'il y a une préoccupation politique.
L'Espagne, un pays plus urbain qu'il n'y paraît
Rappelons que l'Espagne est un pays très urbain, comme en témoigne le fait que plus de 80% de la population vit sur moins de 20% du territoire. Mais elle dispose également d'une vaste zone rurale. Ainsi, en Espagne, selon les données de l'INE, il y a 7.430.499 électeurs dans les municipalités de moins de 10.000 habitants. Cela représente 20,3% des 36.585.840 électeurs qui pourraient voter. Dans huit communautés autonomes, le vote rural des électeurs des municipalités de moins de 10.000 habitants dépasse 30%, dont la Galice, avec 30,37%.
Le rural intéresse peu les politiciens
Pourtant, les questions agricoles et rurales n'intéressent guère l'Espagne, ce qui est particulièrement évident au moment des élections. Ce manque d'intérêt des hommes politiques pourrait être dû au poids de plus en plus réduit du secteur agricole dans l'économie espagnole, puisqu'il ne représente plus que 3% du PIB. Mais ce pourcentage est similaire dans d'autres pays voisins, comme la France, où les questions rurales et agricoles sont beaucoup plus prises en compte qu'en Espagne, et font partie des débats politiques. Il faut dire qu'en France, la circonscription électorale est bien plus petite qu'en Espagne, ce qui fait que le vote des habitants des zones rurales a une plus grande influence sur la répartition des sièges.
Une question de circonscription
En Espagne, où la circonscription électorale est beaucoup plus large, le poids politique des zones rurales est contrebalancé par les votes des capitales de province et des grandes municipalités urbaines. C'est pourquoi les sujets concernant le secteur agricole sont rarement présentes, au-delà d'une référence occasionnelle. Certes, depuis quelques années, la question de l'exode rural est un peu plus à l'ordre du jour, mais le discours sur l'Espagne vide (la España vacía) n'est pas encore assorti de plans d'action concrets.
Une majorité de villages en Galice
En Galice justement, où tous les partis concentrent désormais leur attention et où les élections se déroulent avec une importante clé nationale, le vote rural est donc devenu décisif, compte tenu de la fronde actuelle. La Galice compte 320 municipalités, dont 257 ont moins de 10.000 habitants. Depuis 2001, le PP a gagné dans plus de 80% de ces municipalités, avec des intentions de vote supérieures à 50% dans plus de la moitié de ces villes. Depuis les élections régionales de 2016, le pourcentage de municipalités où le PP a gagné s'élève à 96% en 2016 et à 95% en 2020. Autant dire que le vote rural est au coeur des préoccupations...