La zone de faible émission à Madrid (ZBE Madrid) comprend désormais toute la ville. Depuis le 1er janvier, les voitures les plus polluantes qui ne sont pas immatriculées à Madrid avant le 1er janvier 2022 ou qui ne paient pas l'impôt IVTM voient leur accès restreint dans la capitale. Près de 500 caméras composent l'ensemble du système de surveillance de Madrid ZBE.


La zone de faibles émissions de Madrid est entrée en vigueur à l'extérieur de la M-30 depuis le 1er janvier, couvrant ainsi toute la zone municipale -jusqu'à présent, elle était limitée exclusivement à la M-30 et à la rocade centrale-. Dans un premier temps, une période d'avertissement sera établie qui s'étendra jusqu'au 30 juin. L'objectif de cette phase est d'informer et d'avertir les conducteurs qui ont des interdictions d'accès et de circulation afin qu'ils corrigent cette pratique et qu'ils ne soient pas pénalisés pour avoir circulé à l'extérieur de la M-30.
Un outil pour savoir si sa voiture peut ou non rentrer dans Madrid
L'outil 'Cómo me afecta', du site Madrid360.es, permet de savoir quel type d'accès correspond aux zones à faibles émissions. Ainsi, les utilisateurs peuvent saisir le numéro de plaque d'immatriculation de leur véhicule pour obtenir des informations détaillées sur les restrictions possibles en fonction de leur vignette environnementale. Ils peuvent ainsi vérifier leur accès au quartier Centro, à la Plaza Elíptica ou à l'ensemble de la zone municipale et comprendre les conditions de conduite dans des situations de forte pollution.
Les diesel immatriculés avant 2006 et essence avant 2000
À partir de cette date, les voitures les plus polluantes qui ne sont pas immatriculées à Madrid avant le 1er janvier 2022 ou qui ne paient pas l'impôt sur les véhicules à traction mécanique (IVTM) verront leur accès et leur circulation restreint dans la capitale. Cette mesure ne concerne que les voitures particulières de classe environnementale A - diesel immatriculé avant 2006 ou essence avant 2000 - des catégories 00 (non spécifiée), 02 (familiale) et 33 (tout-terrain) selon les critères d'utilisation. Elle ne concerne pas les véhicules de transport de marchandises ni les motos sans étiquette.
Les amendes commenceront à l'intérieur M-30
Attention, toutefois, car il faut rappeler que les caméras qui surveillent la M-30 et son intérieur termineront leur période d'avertissement le 14 janvier. Par conséquent, tout véhicule détecté par ces caméras sera sanctionné à partir du 15 janvier.

Le contrôle automatisé sera effectué à l'aide des 257 caméras qui, pour l'instant, constituent l'ensemble du système de contrôle de la circulation à l'intérieur de la M-30 et sur la route elle-même. Dans quelques jours, les 207 caméras restantes seront installées pour contrôler l'extérieur de la M-30. Au total, 464 dispositifs de surveillance assureront le respect de la ZBE de Madrid, en plus des 37 "fotorrojo" distribués dans toute la ville.
Exterieur M-30: D'abord un avertissement par lettre
Tous les propriétaires de voitures qui enfreignent la réglementation en vigueur pour la ZBE de Madrid à l'extérieur de la M-30 pendant la période d'avertissement - du lundi 1er janvier 2024 à 00h00 jusqu'au 30 juin 2024 à 23h59 - et qui sont interceptés par les caméras recevront une lettre d'information. Toutefois, ils pourront être sanctionnés s'ils sont interpellés par un agent de police.
Quelles amendes?
Jusqu'au 20 mars 2022, l'accès non autorisé à la ZBE de Madrid, ainsi qu'aux zones de protection spéciale à faibles émissions du quartier central et de la Plaza Elíptica, constituait une infraction mineure au code de la route et pouvait être sanctionné par une amende de 90 euros (45 euros en cas de paiement anticipé). En raison de la modification de la loi par le gouvernement central, à partir du 21 mars 2022, circuler dans les zones non autorisées d'une ZBE est sanctionnée comme une infraction grave au code de la route, entraînant une amende de 200 euros (100 euros s'ils sont payés rapidement).
Plus d'informations: Madrid Zona de Bajas Emisiones
Sur le même sujet











