

C'est aujourd'hui qu'est célébrée la fête nationale espagnole. À la différence de la grande ferveur populaire du 14 juillet français, le 12 octobre se limite à un défilé militaire en Espagne. C'est aussi l'occasion de visiter des musées gratuitement.
(Photo CC N. Van der Burg) Le jour de l'Hispanité est célébré en Amérique latine depuis le XIXème siècle, en mémoire du jour où Christophe Colomb a découvert l'Amérique, le 12 octobre 1492. En Espagne, cette journée est devenue la date de la fête nationale depuis l'époque franquiste, en 1958 exactement. Chaque année à cette occasion, un défilé militaire est organisé à Madrid en présence de la famille royale, des principaux membres du gouvernement et des présidents des provinces espagnoles.
Les actes officiels
Le défilé militaire terrestre débutera à 11h et passera par les paseos del Prado et Recoletos, en direction de la plaza de Colón, avec la participation des unités de l'Armée de terre, l'Armée de l'air, l'Unité militaire d'urgence et la Guardia Civil. Les troupes de l'air formeront un ballet aérien au-dessus du défilé terrestre. Les militaires salueront le roi d'Espagne Felipe VI et hisseront le drapeau espagnol.
Au Palacio Real, vous pourrez observez l'acte de changement de garde à 11h. Le palais ouvrira ses portes pour être visité par le public jusqu'à 17h. À 20h30, pour clôturer l'événement, un spectacle de lumières sera projeté devant le Palais.
Les fanfares
Sur la plaza de Cánovas del Castillo, les bandas musicales militaires animeront l'événement dès 12h15.
À 12h30, la fanfare du groupe du Régiment d'infanterie immémorial du roi nº1 se produira aux jardins du Palacio de Buenavista ; à la plaza de Colón, le groupe de musique de la direction des départements "Acuartelamiento, de la Brigada de la Legión y la de Regulares" se produiront à la même heure. (photo CC C. Teixidor Cadenas)

Les activités culturelles
Le 12 octobre est aussi l'occasion de visiter gratuitement divers musées nationaux qui ouvrent leur portes au public à l'occasion de la journée de l'Hispanité. Dans la capitale, les établissements qui prennent part à l'initiative sont :
- le musée del Prado (paseo del Prado) de 12h30 à 19h.
- le musée Reina Sofia (calle de Santa Isabel, 52) de 10h à 21h.
- le musée Thyssen (Paseo del Prado, 8) de 12h30 à 19h.
- le musée archéologique national (calle de Serrano, 13) de 09h30 à 15h.
- le musée Sorolla (calle General Martínez Campos, 37) de 10h a 20h.
- le musée Cerralbo (calle Ventura Rodríguez, 17) de 10h à 15h.
- le musée de América (av. de los Reyes Católicos, 6) de 10h à 15h.
- le musée du costume (avenida de Juan de Herrera, 2) de 10h à 15h.
- le musée nationale d'anthropologie (calle Alfonso XII, 68) de 10h à 20h.
- le musée national des arts décoratifs (calle Montalbán, 12) de 10h à 15h.
- le musée du romantisme (calle San Mateo, 13) de 10h a 15h.
- Le musée de Cervantes organise pour la première fois une journée portes ouvertes où il sera possible d'accéder aux expositions de Camilo José Cela et Miguel de Cervantes, de 11h à 21h.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 12 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







