La fête nationale, jour de l'hispanité, ou dia de la Hispanidad en version originale, ce jeudi, représente désormais le "jour de la fierté d'être Espagnols". C'est en tous cas ce que souhaite le ministère de la Défense. Cette année, les festivités connaitront quelques nouveautés et une plus grande ampleur, dans un contexte troublé.
120 gendarmes français en formation à Valdemoro, dans la Communauté de Madrid, marcheront aux côtés des Gardes Civils
Alors que ces dernières années la parade militaire se déroulait entre Prado et Recoletos, le défilé est de retour sur le Paseo de la Castellana, pour la première fois depuis 7 ans, sur une distance de près de 2 kilomètres. Une avenue plus large et des tribunes qui passeront d'une capacité de 1.132 à 1.300 personnes, qui correspondent à la volonté de générer une ferveur populaire plus importante, tandis que la situation délicate en Catalogne met au défi l'unité du pays. L'itinéraire du cortège ne constitue pas le seul changement. Les effectifs ont également été revus à la hausse avec près de 3.900 militaires, 78 avions et 84 véhicules, contre respectivement 3.500, 59 et 43 l'année dernière. Parmi eux, la Police Nationale fera partie du défilé militaire avec 7 véhicules policiers, alors qu'elle en était exclue depuis 1983. De manière exceptionnelle, 120 gendarmes français en formation à Valdemoro, dans la Communauté de Madrid, marcheront aux côtés des Gardes Civils. En revanche, le Groupe d'Action Rapide de la Garde reste déployé en Catalogne et ne pourra donc pas participer à la manifestation.
Cette année, un hommage aux victimes particulier
Cette année, la commémoration des morts ne s'arrête pas aux considérations historiques et militaires : les pertes civiles causées par des attaques terroristes feront partie de la célébration nationale. Les ambassadeurs des pays dont les victimes de l'attentat de La Rambla le 17 août dernier étaient originaires seront invités d'honneur. C'est également le cas des proches du jeune Ignacio Echeverria, décédé lors de l'attaque terroriste à Londres en juin, ainsi que de l'Association et de la Fondation des Victimes du Terrorisme. L'hommage traditionnel militaire sera consacré aux soldats morts dans des missions internationales en Afghanistan, en Irak, au Liban, au Mali et au large de la Somalie. Le Régiment Immémorial du Roi commémorera le 450e anniversaire du Chemin des Espagnols, durant lequel les soldats du pays ont rejoint Naples, Milan et Bruxelles en 1567.
Infos pratiques
Si vous souhaitez assister au défilé dans la capitale, sachez que le cortège évoluera entre la Plaza de Castilla et la Plaza de San Juan de la Cruz à partir de 11h. Comme d'ordinaire, il y a aura une retransmission sur la télévision nationale mais pas que : des écrans géants diffuseront également l'événement sur la Puerta del Sol et la Plaza Colón. Les tribunes occuperont l'espace devant le stade Bernabéu. Dans le pays tout entier, vous pourrez participer à une centaine d'activités mis en place par le ministère de la Défense dans le cadre de la campagne #OrgullososdeSerEspañoles. En Catalogne par exemple, les Barcelonais pourront faire un "baptême de la mer" à bord de la frégate Navarra ou encore découvrir la Capitainerie qui ouvre ses portes pour l'occasion. Consultez la liste des activités prévues dans toutes les communautés d'Espagne ici.
Pendant ce temps, au Matadero...
Mais toutes les manifestations organisées à Madrid dans le cadre de la journée nationale ne vont pas dans le même sens. La polémique est d'ailleurs assez vive envers la Maire Manuela Carmena et son équipe, qui a autorisé l'organisation au sein d'une des infrastructures de la Ville, la Nave de Terneras, au Matadero, dans le quartier d'Arganzuela, d'une fête populaire intitulée "Descolonicémonos. 12 de octubre, nada que celebrar" (Décolonisons. 12 octobre, rien à fêter).








