

L'Espagne met en place ES-Alert, un système qui retentit directement sur les téléphones portables en cas de danger imminent. Comment cela fonctionne?
Le ministère espagnol de l'Intérieur est en train de réaliser des tests afin de mettre en place "ES-Alert", un système officiel d'alerte pour protéger les populations. Le procédé consiste, en cas de danger ou de catastrophe naturelle, à envoyer des messages d'alerte massifs à tous les téléphones portables situés dans la zone concernée, afin de permettre aux habitants de se protéger.
Comment cela marche ?
Jusqu'à présent, la population était informée de la survenue d'un danger à travers les médias de communication classiques tels que la télévision ou la radio, ou bien grâce à des sirènes d'alerte activées localement. Aujourd'hui, les téléphones mobiles sont le moyen le plus sûr d'entrer en contact avec la grande majorité de la population. Ainsi, le système ES-alert est pensé afin de pouvoir alerter tous les habitants ou personnes de passage dans une zone concernée par un danger (tremblement de terre, incendies, inondations, etcétéra) et de leur indiquer la marche à suivre pour se protéger ou éviter le danger.
Estamos haciendo pruebas reales del sistema de alertas desde los ☎️1️⃣1️⃣2️⃣ a teléfonos móviles.
— DG Protección Civil y Emergencias. España (@proteccioncivil) October 21, 2022
ES-Alert es una herramienta del Sistema Nacional de @proteccioncivil pic.twitter.com/QxoNTIxLdK
Un système à l'essai
Pour le moment la mise en place du système ES-alert est encore à l'essai. La direction de la Protection Civile espagnole procède à une phase de tests jusqu'au 16 novembre prochain: dans toutes les communautés autonomes, les centres d'urgences enverront (en coordination avec le Centre National de Suivi des Urgences) des messages d'alertes sur les téléphones portables, accompagnés du retentissement d'un "bip" sonore d'alerte et d'une vibration. Durant la phase de test, les messages reçus seront un texte expliquant qu'il s'agit uniquement d'un essai, et invitant les usagers à cliquer sur "Accepter" pour éliminer l'alerte de leur téléphone. En cas d'alerte réelle à l'avenir, le message reçu indiquera le type de danger concerné, son heure de début, ainsi qu'une série de recommandations et d'actions à réaliser pour se mettre à l'abri selon les directives des autorités.
Et ma confidentialité dans tout ça?
La Protection Civile utilisera la technologie "Cell Broadcast" afin de contacter directement la population sur les smartphones. Cela signifie que votre numéro de téléphone ne sera pas connu pour vous contacter: il s'agit d'une technologie qui utilise les émissions de radio pour alerter toute la population géolocalisée dans une zone définie, sans besoin de connaître les numéros de téléphone.
D'autre part, sachez que vous avez la possibilité d'activer ou de désactiver ces alertes sur votre téléphone. Il vous suffit pour cela d'aller dans les réglages de votre smartphone, et de sélectionner "notifications", puis "alerte urgences". Vous aurez alors la possibilité d'activer ou de désactiver "Civil Protection Pre-Alerts" ou "Pre-Alerta de Protección Civil” selon la marque de votre téléphone.
Sur le même sujet











