Dimanche 25 octobre 2020

EN VUE DE LA COP21 – Les engagements de l'Espagne au niveau de l'environnement

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 10/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 11/11/2015 à 03:37

La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Egalement appelé "Paris 2015", l'évènement, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre, a pour but de trouver un nouvel accord international sur le climat, afin de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C. Chaque semaine, en amont de la COP21, lepetitjournal.com éclaircit un point sur l'Espagne, sa politique écologique et les conséquences du changement climatique sur son territoire. Aujourd'hui, les engagements de l'Espagne avant la grande messe de début décembre.

À un mois de la conférence de Paris 2015 sur le climat, 155 pays ont remis une contribution, un engagement de réduction des gaz à effet de serre. Comme le rapporte le quotidien français Le Monde, l'Organisation des Nations unies (ONU) s'est dite "confiante", le 30 octobre dernier, quant à l'objectif de maintenir la hausse des températures sous les 2°C. L'Espagne fait partie de cette longue liste de pays ?qui représentent environ 89% des émissions mondiales- ayant déjà pris des engagements.

Position commune au sein de l'Union Européenne
Les 28 membres de l'Union Européenne (UE) se sont accordés, le 18 septembre, sur une position commune à adopter avant la COP21. Dans un communiqué de presse, ils ont confirmé leur engagement à réduire d'ici 2030 au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre, par rapport aux chiffres de 1990. L'Espagne, la France, l'Italie et les autres pays de l'UE ont donc tous le même objectif. Dans une interview accordée la semaine dernière à La 1 de TVE, Isabel García Tejerina, la ministre de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, a qualifié l'engagement de l'UE et de l'Espagne comme "le plus ambitieux qu'aucune économie ne va présenter". En plus de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'UE s'est lancé un autre objectif : atteindre un quota de 20% d'énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie totale en 2020. Sur ce point, l'Espagne est "en avance sur les prévisions" selon Isabel García Tejerina. Le pays se situe en effet au dessus de la moyenne européenne (15%) avec 15,4% de la consommation énergétique venant du renouvelable, d'après les derniers chiffres de la commission européenne datant de 2013. Néanmoins, l'Espagne reste encore loin des 20% visés pour 2020.

L'Espagne : 0,7% des émissions mondiales en 2012
Si l'on regarde de près, l'Espagne est un poids plume dans la catégorie de la pollution à l'échelle mondiale. En 2012, le pays ibérique avait émis 323,48 MtCO2 de gaz à effet de serre, soit 0,7% des émission mondiales. À des années lumières de la Chine (23,3%), des Etats-Unis (12,64%) ou de la Russie (4,9%), les principaux pollueurs. Cependant, selon un rapport publié mercredi par le bureau des statistiques européennes Eurostat, l'Espagne a augmenté ses émissions de gaz à effet de serre de 22,5% entre 1990 et 2012, alors que le chiffre moyen de l'UE indique seulement 17,9% sur la même période. Il y a donc encore des progrès à réaliser et le gouvernement espagnol en est conscient. D'ailleurs, le Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement et ECODEs ont lancé conjointement en juin dernier une campagne citoyenne pour mobiliser les Espagnols contre le changement climatique et contribuer au succès du rendez-vous de Paris 2015. Le projet, nommé "Un Millón de Compromisos por el Clima - Camino a la COP21 de París", a pour but d'impliquer citoyens, entreprises et institutions publiques à l'adoption de comportements plus écologiques. Sur la plateforme web de la campagne citoyenne, il est possible d'enregistrer ses promesses et engagements. L'objectif : obtenir un million de promesses avant la COP21. Rendez-vous le 30 novembre pour voir si le chiffre a été atteint.

Baptiste LANGLOIS (www.lepetitjournal.com) Mercredi 11 novembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet