

La capitale de l'Espagne a prévu pour ces fêtes de Noël une importante programmation pleine de musique, de crèches, de défilés, de marchés traditionnels et de nombreuses propositions dont toute la famille pourra profiter.
Noël approche à grands pas et pendant cette période magique de fêtes, Madrid deviendra un cadre exceptionnel pour un programme varié de spectacles et d'activités pour tous les publics. Crèches, musique, théâtre, défilés, patinoires, artisanat, gastronomie et une multitude de propositions, spécialement conçues pour être vécues en famille et avec les plus jeunes, seront les vedettes du programme que la ville vient de présenter sous le slogan "Votre Noël est à Madrid".
Un grand videomapping au palais de Cibeles
La fantaisie, la joie et l'illusion s'emparent de Madrid avec une mise en scène spectaculaire dans l'un des bâtiments les plus représentatifs et emblématiques de la ville, le Palacio de Cibeles. Comme les années précédentes, la façade du bâtiment s'animera avec un vidéomapping conçu par Eyesberg, que l'on pourra voir les 17 et 18 décembre à 20h30 et 21h00.

Voyager à travers la lumière
La Plaza de la Armería accueillera l'installation lumineuse et sonore Evanescent, de l'Atelier Sisu, les 21, 22 et 23 décembre, de 12h00 à 23h00, en avant-première du festival international LuzMadrid 2023. Il s'agit d'une installation qui explore le concept de l'éphémère. Des nuances complexes de couleurs sont projetées sur l'environnement autour de l'œuvre, imitant la réflectivité et la singularité des bulles. La nuit, l'installation change et les projections lumineuses rebondissent à l'intérieur de la couche réfléchissante des sphères, créant une expérience totalement nouvelle.

Et grâce au Studio Roosegaarde, les jardins Sabatini seront le théâtre de SPARK, un spectacle de lumière sans précédent qui pourra être vu les 3 et 4 janvier, de 19h00 à 23h00. Grâce à une combinaison de design et de technologie, des milliers de bulles de lumière faites de matériaux biodégradables flottent silencieusement, déplacées par le vent qui change constamment. L'installation s'inspire des lucioles et de la galaxie Estrella.

Au Matadero Madrid, où l'Italie sera cette année le pays invité, il y aura une fois de plus un grand festival culturel avec une multitude d'activités lors de la quatrième édition de "Madrid, Noël de la rencontre". Sans oublier les nombreuses patinoires, dont celle du Matadero, qui est la plus grande.
Madrid met Noël en musique
La musique occupe le devant de la scène et sera diffusée dans tout Madrid à l'occasion de Noël. Les rues et les places, les églises et les centres culturels accueilleront un vaste programme de musique de différents styles: classique, chœurs, chants traditionnels, jazz, flamenco, funky, gospel, soul, rock, pop, reggaeton et fado rempliront la ville de rythmes, mélodies et sons de tous les temps interprétés par des groupes et des artistes de différents pays.

Un itinéraire à travers les plus belles crèches de Madrid
La crèche est l'une de ces traditions espagnoles populaires qui envahissent la plupart des foyers et de nombreux quartiers de la capitale à cette époque de l'année, et dont les habitants et les touristes pourront profiter à Noël. L'une des plus spectaculaires est la crèche située dans le patio central du Palacio de Cibeles, un patio également intéressant à découvrir, puisque le bâtiment abritait la poste centrale. Il sera également possible de visiter de nombreuses crèches exposées dans des musées, des centres culturels, des églises, des auditoriums, des sièges de conseils municipaux et des espaces emblématiques.
Il s'agit notamment des crèches du musée d'histoire de Madrid et du musée de San Isidro, ainsi que de la Plaza Mayor, du palais royal, des monastères de Descalzas Reales, de La Encarnación et de Santa Isabel, du musée des arts décoratifs et du musée de l'Amérique, de la basilique pontificale de San Miguel, de la nonciature apostolique, pour n'en citer que quelques unes.
Marchés traditionnels
Après l'allumage tant attendu des lumières dans les rues de Madrid, l'esprit de Noël se répand dans tous les coins de la ville, rassemblant des milliers d'habitants et de visiteurs qui remplissent les rues et visitent les étals des mercadillos (marchés dans les rues), comme celui de la Plaza Mayor, qui est le plus visité, ou celui du Paseo de Recoletos (marché artisanal très intéressant qui parcourt cette année tout le Paseo de Recoletos) et ceux des nombreuses places des différents quartiers. D'Arganzuela à Carabanchel, en passant par Chamberí, Fuencarral, Moncloa ou Puente de Vallecas, chacun d'entre eux aura des stands dédiés à Noël.
Toutes ces informations ainsi que l'ensemble de la programmation peuvent être consultées sur le site officiel