TEST: 2271

Une expo dans la Maison natale de Cervantes, à Alcala de Henarès

Par Monique Auxenfans | Publié le 17/12/2020 à 09:00 | Mis à jour le 17/12/2020 à 18:11
Photo : DR
maison natale cervantes

L'exposition "Con descuido cuidadoso" ("Avec une insouciance prudente"), nous permet de nous plonger dans l'univers de "l'acteur à l'époque de Cervantes".  

 

Quel meilleur endroit que la Maison natale de Cervantes à Alcala de Henares pour évoquer le monde de l'acteur espagnol au Siècle d'or (Siglo de Oro), que ce berceau de l'auteur de "L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche". Cette demeure recréé, avec des objets d'époque, l'ambiance d'une maison traditionnelle espagnole du XVIe siècle où grandit l'un des écrivains majeurs de la littérature universelle.

Une sélection de manuscrits, de livres, de peintures, de documents, de costumes, d'objets, de photos et de vidéos provenant d'institutions nationales et internationales (Académie de San Fernando, Archives Régionales de la Communauté de Madrid, Archives Historiques de Protocoles, British Library, Bibliothèque du Lazaro Galdiano, Musée d'Histoire de Madrid, entre autres), nous aide à percevoir la réalité du monde du théâtre à cette époque.

Elle nous permet de découvrir, comment a surgi la profession d'acteur en Espagne et en Europe, qui étaient donc les acteurs, comment vivaient-ils, comment les considérait-on dans société de leur époque, quelle influence exerçaient-ils , comment fonctionnaient les compagnies de théâtre, que savons nous de leur façon de jouer, de leur routine journalière, de la professionnalisation de l'activité théâtrale dans l'Espagne de la Renaissance, de leurs obligations professionnelles, de leur niveau de vie, de leurs aventures et de leurs misères...

Ce sont des acteurs célèbres qui ont joui d'un énorme succès à leur époque, que l'exposition prétend sauver de l'oubli en rappelant le rôle important qu'ils ont joué dans la création et l'essor du théâtre espagnol des XVIe et XVIIe siècles.

Pour la première fois, l'artiste pouvait vivre de son travail indépendamment sans être obligé de recourir à un protecteur. Le travail des ces artistes et acteurs en donnant vie aux œuvres de Lope de Vega, de Calderón de la Barca ou de Tirso de Molina a permis de placer le nom de ces dramaturges dans l'histoire de la culture universelle.
 
L'itinéraire de l'exposition part du début du XVIe siècle jusqu'à nos jours, trois siècles plus tard, avec l'examen d'importants montages théâtraux dont ces acteurs du Siècle d'Or ont été les protagonistes dans les années 80 .  

 

Pour plus d'informations :


Museo Casa Natal de Cervantes
Alcala de Henarès 
Activités parallèles intéressantes en ligne
 

Sur le même sujet
monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale