Lundi 25 janvier 2021

Objets du désir: Surréalisme et design 1924-2020  

Par Monique Auxenfans | Publié le 26/11/2020 à 08:00 | Mis à jour le 26/11/2020 à 19:11
Photo : DR
caixaforum expo madrid

L'exposition "Objetos de deseo. Surrealismo y diseño  1924-2020, ("Objet du désir. Surréalisme et Design, 1924-2020), est ouverte au public jusqu'au 21 mars 2021 au CaixaForum de Madrid, après son passage à Barcelone. Elle sera ensuite présentée au CaixaForum de Séville et au Caixaforum de Gérone. 

 

Organisée avec le "Vitra Design  Museum" de  Weil am Rhein, près de Bâle, cette exposition explore le dialogue entre le surréalisme et le design, en juxtaposant des œuvres d'art surréalistes et des objets de design exceptionnels des cent dernières années. Les œuvres proviennent de nombreuses collections, fondations et musées du monde entier, tels que la Fondazione Giorgio e Isa de Chirico, la Fundação Gala- Salvador Dalí, le San Diego Museum of Art, le West Dean College, le Museo Casa Mollino, la Fondazione Achille Castiglioni, la Eames Collection LLC, le Design Museum Den Bosch et le Vitra Design Museum lui-même, où l'exposition a déjà pu être vue. 
  
André Breton, avec la publication de son "Manifeste surréaliste" en 1924,  définit le surréalisme comme un "Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale".

Le subconscient, les rêves, l'érotisme, les obsessions, les fantasmes, les peurs, le hasard ou l'irrationnel ont été des éléments incorporés par les artistes surréalistes dans leurs créations, très souvent inspirés d'objets d'usage quotidien mais avec des formes modifiées et altérées.

279 œuvres d'art et objets cohabitent et dialoguent dans cette exposition multidisciplinaire : peintures, sculptures, objets d'art de collection, affiches, magazines, livres et photographies, ainsi que des films et videos historiques réalisés par de nombreux artistes, designers et architectes tels que Marcel Duchamp, René Magritte, Salvador Dalí, Shiro Kuramata, Carlo Mollino, Claude Cahun, Man Ray, Lee Miller, Giorgio de Chirico, Joan Miró, Roberto Matta, Isamu Noguchi, Meret Oppenheim, Bjork, Le Corbusier, Gae Aulenti, Antoni Gaudi, Ray Eames, Achille Castiglioni...
 
L'exposition est divisée en quatre domaines thématiques permettant de connaître ce dialogue créatif fascinant.

- Rêves de modernité : explore le surréalisme des années 20 aux années 50
- Image et archétype : ce que nous voyons, est-il toujours réel ? Une chose est-elle toujours ce qu'elle apparaît ?
- Surréalisme et érotisme : l'amour, l'érotisme et la sexualité ont joué un rôle essentiel dans le surréalisme. Les thèmes érotiques considérés comme étant propres de la femme (bouche, seins, cheveux, talons hauts). Présence la mode chez certains surréalistes tels que Dali ou Man Ray entre autres.
- La pensée sauvage : l'intérêt des surréalistes pour l'archaïque, le fortuit, l'irrationnel.

Activités parallèles : cycles de conférences, concerts conférences, expériences gastronomiques très spéciales.

Exposition fascinante et divertissante.

Plus d'infos ici.

Nous vous recommandons

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

BUSINESS

Prix de l'Entrepreneuriat franco-espagnol: candidatures jusqu'au 28/02

Les prix de l'entrepreneuriat décernés par la Chambre de commerce et de l'industrie franco-espagnole sont une référence pour la communauté d'entrepreneurs qui tissent des liens entre les deux pays. 

Vivre à Madrid

Coronavirus

Où réaliser un test PCR à Madrid ?

Que ce soit pour pouvoir prendre l'avion, pour une raison professionnelle ou familiale, ou tout simplement face à l'apparition de symptômes, les tests PCR sont devenus des examens courants

Sur le même sujet