

Peu cher et facilement réalisable, le jogging est une activité particulièrement prisée des Madrilènes pour décompresser de leur semaine de travail et faire du sport. Entre compétitions et moments solidaires, la capitale espagnole reçoit chaque année de nombreuses courses en tout genre rassemblant petits et grands.

Une organisation contrôlée
La mise en place de ce calendrier par la mairie de Madrid est avant tout une manière de donner des consignes quant à l'organisation des courses. En effet, afin de limiter les désagréments que peuvent causer de tels événements (nuisances sonores, encombrements des rues...), la mairie demande aux organisateurs de prévoir leur compétition les dimanches ou jours fériés, en matinée. Elle déploie également des forces de l'ordre afin d'encadrer le déroulement de l'événement. Cet outil est également destiné à prévenir en avance les habitants de la capitale de la tenue d'une course afin qu'ils s'attendent à des difficultés, notamment au niveau du trafic. Des consignes sont également données pour éviter d'organiser ces courses sur des routes trop encombrées (M-30 ou encore la zone du Paseo de Castellana).
Des courses pour tous les goûts
Que vous soyez entraînés ou plutôt sportifs du dimanche, pas d'inquiétudes, vous trouverez forcément une course qui vous correspond. En effet, si des marathons ou semi-marathons sont bien évidemment au programme, ils cohabitent avec des courses plus familiales ou encore des courses solidaires destinées à rendre service à des associations, ou pour soutenir certaines causes. Zoom sur les différents types de courses que recevra la capitale espagnole:
- course/compétition: Semi marathon de Latina le 26 février 2017, Triathlon international de Madrid les 27 et 28 mai 2017 ou encore le triathlon Challenge Madrid le 24 septembre 2017. Plutôt destinés aux sportifs confirmés, elles regroupent chaque année de nombreux participants venus de toute l'Espagne.
- courses solidaires: "Courir pour la Syrie" le 19 février prochain. L'argent récolté par les inscriptions est destiné à l'achat et l'envoi de matériel humanitaire en Syrie. La course solidaire pour la santé mentale le 5 mars 2017 (choix de faire cinq ou dix kilomètres), la course de la solidarité le 21 mai 2017 ou encore la course du développement durable le 4 juin 2017.
- courses ludiques: Souvent destinés à être des moments de partage, ces événements mêlent bonne humeur et accessoires insolites. On peut notamment mentionner le cross du carnaval où le déguisement est plus que conseillé (5 février 2017). De même, le EDP Rock'n'Roll Madrid Maratón, qui aura lieu le 23 avril, alliera sport, musique et culture.
- course du partage: "Courir avec les plus âgés" aura lieu en novembre 2017 et permettra de partager un moment intergénérationnel. La course de la famille aura lieu, elle, le 7 mai.
- course d'obstacle: le Xletix Challenge Madrid aura lieu le 30 septembre 2017. Véritable parcours du combattant, elle propose plus de trente obstacles à travers champs, forêts ou lacs. Une course à réaliser en équipe. Dans le même genre, vous pourrez aussi profiter de la Pura Sangre The Race le 20 mai.
Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 26 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







