Organisée par Patrimonio Nacional et Light Art Exhibition, en collaboration avec le musée Sorolla et la Fondation musée Sorolla, l’exposition "Sorolla, cent ans de modernité" marque la conclusion des commémorations du centenaire de la mort du célèbre peintre valencien. Abritée dans la salle d’expositions temporaires de la Galerie des collections royales jusqu'au 16 février 2025, cette rétrospective offre un panorama éblouissant de l'œuvre de Joaquín Sorolla, maître de la lumière et de la couleur.
L’univers de Sorolla dévoilé à travers 77 chefs-d’œuvre
À travers 77 œuvres soigneusement sélectionnées provenant d’institutions et de collections privées prestigieuses (Orsay, Hispanic Society of America, Musée du Prado, entre autres), l'exposition revisite toutes les étapes de la production artistique de Sorolla, explorant ses thèmes de prédilection. Le visiteur y découvre une succession de paysages méditerranéens baignés de lumière, des scènes maritimes où la mer devient un protagoniste à part entière, des portraits empreints de réalisme et d’émotion, et des scènes de genre aux accents sociaux.
Des trésors méconnus à découvrir
Parmi les pièces phares, certaines n’ont jamais été présentées au public espagnol, comme Retour de la pêche, halage de la barque, acquise par le Musée d’Orsay en 1895, qui ouvre l’exposition. Un autre trésor est sans conteste Boulevard de Paris (1890), que l’on croyait disparu et qui n’avait pas été exposé depuis la mort de l’artiste.
Malgré la fermeture pour rénovation du musée Sorolla jusqu'en 2026, plusieurs de ses toiles emblématiques ont été prêtées pour l’événement, permettant aux visiteurs d’apprécier toute la modernité de son œuvre, qui, cent ans après, continue de captiver par sa chaleur et son intensité.
- Où : Galerie des Collections Royales, Calle Bailén s/n, 28013 Madrid, Espagne.
- Quand : Jusqu’au 16 février 2025
- Horaires :
- Lundi à samedi : de 10h00 à 20h00
- Dimanche et jours fériés : de 10h00 à 19h00