"Escenas francesas", la saison culturelle 2022 de l’Institut français d'Espagne

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 05/02/2022 à 10:04 | Mis à jour le 05/02/2022 à 10:21
escenas francesas institut français espagne

C’est un peu comme le Beaujolais nouveau. On attend chaque année la nouvelle édition de la saison culturelle de L’Institut français d'Espagne. Et  elle ne déçoit pas. "Escenas francesas", c’est son nom, propose en effet un programme très varié à travers tout le pays.

 

L'Institut français d'Espagne vient de présenter la nouvelle édition de sa saison culturelle 2022, "Escenas francesas", qui coïncide cette année avec la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Pour cette raison, l'Europe, avec ses valeurs, sa créativité et sa diversité, est au cœur du programme des "Scènes françaises".

Cette nouvelle saison culturelle, qui comprend un total de 70 événements, a pour but d'offrir un message d'espoir et de solidarité à tous les artistes et créateurs qui ont tant souffert de la crise sanitaire. Afin de dessiner un nouvel horizon, la devise est : ensemble - créatif - européen.

 

escenas francesas institut français espagne

 

 

Cette année, la directrice de Teatros del Canal, Blanca Li, qui a récemment été nommée membre de la prestigieuse Académie française des Beaux-Arts, sera la marraine de la saison culturelle. Espagnole, Blanca Li a longtemps vécu en France et elle a déclaré que "cette double culture a toujours été très enrichissante. Je pense que c'est quelque chose que nous devons transmettre, et les deux pays ont beaucoup à partager".

escenas francesas institut français espagne
La marraine de la saison culturelle 2022, Blanca Li / DR

 

D’ailleurs, Blanca Li a reconnu qu'elle avait "proposé des choses pour cette saison" qui allaient se faire aux Teatros del Canal, notamment Canal Street, un petit festival de danse urbaine : "Le hip-hop français s'est inventé, je pense que le hip-hop espagnol a beaucoup à raconter", a-t-elle souligné. Le festival de Canal Street permettra ainsi à certains projets d'être présentés dans les Teatros del Canal.

De son côté, l’Ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, qui était présent lors de la présentation, a annoncé que Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature en 2010 et admis à l'Académie française en 2021, sera la grande figure de la saison lors d'un événement littéraire exceptionnel qui sera annoncé plus tard dans l'année. 

 

escenas francesas institut français espagne
Mario Vargas Llosa participera à un événement littéraire exceptionnel, dans le cadre de la saison culturelle de l'Institut français / DR

 

Maribel López, directrice d'ARCO, a quant à elle rappelé le lien historique fort entre la France et l'Espagne au travers de la Foire d'art contemporain ARCO. Ainsi, sur les dix-neuf galeries sélectionnées pour expliquer l'histoire de cette foire à l'occasion de son anniversaire, quatre d'entre elles sont françaises. En outre, cette année, ARCO comptera douze galeries françaises présentes à la foire.

Du foot à la chanson  

D’autre part, le cinéma, la musique, le théâtre, les arts visuels et le sport sont tous représentés dans le programme de cette saison. Il y aura également de nombreux concerts, une nouvelle pièce de théâtre, des expositions et des installations artistiques, ainsi qu'une rencontre avec des acteurs du monde du football. 

Sur le plan musical, la chanteuse Zaz sera en tournée dans plusieurs villes espagnoles en 2022 et la chanteuse Barbara Pravi, qui s'est fait connaître par sa participation à l'Eurovision en 2021 en représentant la France (elle est arrivée 2e), donnera des concerts en novembre prochain à Barcelone, Madrid, Minorque et Valence. Sa chanson "Voilà" avait atteint la première place du classement iTunes espagnol.

escenas francesas institut français espagne
La chanteuse Zaz sera en tournée dans plusieurs villes espagnoles en 2022 / Yann Orhan

 

Engagée dans la cause des femmes, Barbara Pravi s'est fait connaître par ses réécritures tant attendues pour la Journée internationale des droits de la femme. L'année dernière, elle a sorti son premier album "On n'enferme pas les oiseaux", dont le titre est consacré aux femmes.

L'artiste franco-vénézuélienne La Chica se produira le 3 mars au théâtre de l'Institut français à Madrid. Le programme sera complété par l'Ensemble intercontemporain avec les élèves de Musikene, du 27 au 30 mars à Musikene, un concert du pianiste Sofiane Pamart, le 30 mars au Teatro Pavon de Madrid, un spectacle de l'accordéoniste Vincent Peirani en novembre, sans oublier la Fête de la Musique autour du 21 juin ou la Gira talento joven (tournée des jeunes talents) en mars, avril et mai à Barcelone, Madrid et Valence.

Les femmes au cœur du programme de l'Institut français d'Espagne

Profitant de ce que "Escenas francesas" coïncide cette année avec la présidence française du Conseil de l'Union européenne, un autoportrait littéraire de l'Europe, "le grand Tour", aura lieu à Madrid et à Barcelone en juin, dans lequel 27 auteurs, dont Fernando Aramburu, dépeindront les lieux qui évoquent la culture et l'histoire européennes.

Les femmes seront également au cœur du programme de l'Institut français d'Espagne, à travers des projets tels que "Industria musical : las mujeres toman la iniciativa", une table ronde organisée en avril à Bilbao avec la collaboration du Goethe-Institut, autour des questions suivantes : Comment rendre l'industrie musicale plus égalitaire ? Que signifie être une femme entrepreneur en 2021 ? Qu'apporte le mentorat à la carrière d'une femme entrepreneur dans le secteur musical ? 

Ces événements culturels, littéraires et scientifiques se dérouleront dans tout le pays grâce au réseau de six Instituts français situés à Barcelone, Bilbao, Madrid, Séville, Valence et Saragosse, en partenariat avec les 19 Alliances françaises et écoles françaises en Espagne. 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale