TEST: 2271

Les restaurants ukrainiens à Madrid et en Espagne

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 28/02/2022 à 08:00 | Mis à jour le 01/03/2022 à 11:27
Photo : UP9, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
drapeau bleu et jaune de l'Ukraine sur un ciel bleu

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la communauté ukrainienne d'Espagne a pris racine dans les années 1940-1950, lorsque le premier groupe d'étudiants a émigré en quête d'un avenir meilleur, beaucoup d'entre eux fuyant l'URSS. 

 

Un demi-siècle plus tard, après l'indépendance de l'Ukraine en 1991, il y a également eu une forte vague de migration vers l’Espagne, qui était passé de pays d’émigrés à recevoir des immigrés. Selon les données de l'ambassade d'Ukraine en Espagne, il y a actuellement environ 86.000 citoyens ukrainiens vivant en Espagne, qui ont un permis de travail et/ou de séjour, mais cela doit être plus, si l’on considère tous ceux qui ont pris la nationalité espagnole. 

Cette large communauté a ouvert en Espagne quelques restaurants où il est possible de manger comme si l’on se trouvait à 4.000 km. Cependant, les seuls qui offrent, selon les Ukrainiens d’Espagne, une cuisine traditionnelle authentique sont au nombre de trois. Il existe en effet beaucoup plus de restaurants russes, et il est facile de confondre.

 

cuisine ukrainienne
Les varenyky, un plat typique d'Ukraine / Pavlo Boyko @ Flickr, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Ces restaurants ukrainiens proposent des borschs, des varenyky, des pelmeni, des gâteaux et autres produits faits maison, du caviar et de l'authentique vodka ukrainienne au poivre, entre autres choses.

Il s’agit du Café Racer Kiev, le premier restaurant de cuisine ukrainienne traditionnelle ouvert à Madrid. Situé près de la glorieta de Cuatro Caminos, dans le quartier de Chamberí, il propose une grande variété de plats et a même reçu la médaille d'excellence 2017 de Trip Advisor.

 

restaurant ukrainien
Le Café Racer Kiev, à Madrid / DR

Dans la banlieue de Madrid, plus précisément à Parla, se trouve un autre restaurant 100% ukrainien, malgré son nom, le Bar Family. En Andalousie, à Benalmádena, près de Malaga, se trouve le restaurant ukrainien Prosvita où l’on peut également déguster de l’authentique bière ukrainienne.

Nous pouvons tout de même rajouter un autre restaurant bien connu à Madrid, Rolenka. Sa chef, Olena Ros, est ukrainienne, et le résultat de sa cuisine est un mélange de ce qu'elle a appris sur la gastronomie espagnole à l'école Le Cordon Bleu, combiné à la tradition et à l'inspiration de sa famille et de son pays, l'Ukraine.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale