Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que faire pour la San Isidro 2018 ?

fêtes san isidro 2018fêtes san isidro 2018
Écrit par Camille Guil
Publié le 10 mai 2018, mis à jour le 11 mai 2018

Au mois de mai Madrid est en fête, les habitants célèbrent leur patron, San Isidro. La ville aborde alors son visage le plus accueillant et festif ! Cette année, les manifestations auront lieu 11 au 15 mai 2018 avec un programme culturel de loisirs complet qui combine le traditionnel et le moderne.

 

Plus de 200 événements seront organisés dans quinze lieu à travers la ville avec des concerts, de la danse traditionnelle, des cérémonies religieuses, des défilés et des activités pour enfants. Sortie en famille ou entre amis, il y en aura pour tous les goûts !
Les festivités seront ouvertes le 11 mai avec le défilé traditionnel qui sera inauguré par la Comparsa de Gigantes et Cabezudos de la ville de Madrid. L'itinéraire partira de la calle de la Sal, passera par la Puerta del Sol et la Plaza de Callao pour finir sa course sur la plaza de la Villa où se tiendra à 20 heures le discours de l'écrivaine Almudena Grandes qui marquera l'ouverture de la San Isidro.

 

De la musique


La Plaza Mayor accueillera à 22 heures le concert de Coque Malla et de la Bande Municipale Symphonique de Madrid https://sanisidro.madrid.es/es/evento/51/coque-malla-con-la-banda-sinfonica-municipal-de-madrid . Ce sera le premier concert d'une longue série puisque des représentations auront lieu le 12 mai, le 14 et le 15 avec au programme le 34e festival de danses madrileñas ainsi que les concerts de #25deM80, de Celtas Cortos, Elefantes, Immaculate Fools, Gran Cañón et Diego el Cigala. La musique sera également présente à Las Vistillas, tous les soirs du 11 au 15 mai avec une programmation variée : flamenco, jazz, musique électronique et traditionnelle. Enfin, rendez vous au Matadero pour assister au Plaza Sonora Matadero le 15 à partir de midi avec 12 heures de musique live !

 

Pour les plus petits


De nombreuses activités seront proposées aux enfants sur des thèmes variés comme la biodiversité et la danse. A las Vistillas, il y en aura tous les jours : le 12 mai de 11h à 18h, "biodiver - jeux", puis de 13h à 17h "storyteller" pour enfants, axé sur la sensibilisation à l'importance de la conservation de la biodiversité de la ville. Le 13 mai, un atelier sera proposé aux enfants de 11h à 13h30 sur la place Gabriel Miró, à 16h aura lieu la parade des géants qui partira d'Arenal jusqu'à la place Gabriel Miró et enfin, de 18h à 20h30, ils pourront assister à "Oeillets Cats" ainsi qu'à des performances de groupes traditionnels. Au parc du Retiro, il y aura un théâtre de marionnettes le 12 mai, et le 13 et 15 (avec deux pièces). Enfin, le festival Pichikids aura lieu le 15 mai de 11h à 20h au centre culturel Casa del Reloj.


Des spectacles et des défilés


Un des spectacles les plus impressionnants sera constitué par les feux d'artifices ! Les visiteurs pourront les admirer au parc Enrique Tierno Galvá et non au Retiro comme les années précédentes le 14 et le 15 mai à 22h30. De nombreux événements folkoriques seront en outre organisés. Tout au long de ce week end prolongé, les visiteurs pourront admirer des sepectacles de danses madrilènes traditionnelles et folkloriques et même s'essayer à quelques pas de danse ! Bien entendu, les défilés des "gigantes y cabezudos" auront lieu, si vous ratez celui d'ouverture le vendredi 11 mai à 18 heures, il y en aura un autre le lendemain à midi sur la Plaza de la Villa.

Les célébrations les plus typiques sont celles de la pradera de San Isidro. De nombreuses activités y sont prévues, des concerts, des chotis (danses folkloriques en tenue traditionnelle), des dégustations de vermouth pur et du cocido madrileño pour tous ! Ce plat populaire sera proposé le 15 mai à partir de 13 heures. Ce sera l'occasion pour se plier à la tradition ! Avant de manger, il faudra boire l'eau de la fontaine et honorer le patron lors du pélerinage traditionnel vêtu de votre plus beau chulapos (châles de Manille).
 

Pour retrouver le programme complet, cliquez ici.