Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 1

DICO DE POCHE – Le vocabulaire de la corrida, pour les nuls

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 14 mai 2015, mis à jour le 7 juin 2023

 

Pour ceux et celles qui ne sont pas spécialistes des corridas, voici une liste de termes techniques couramment utilisés en tauromachie. Olé.

(Photo tirée du domaine public)
La toromaquia : la tauromachie
El ruedo / plaza de toros : l'arène
Los tendidos : les gradins
La barrera : la barrière
El callejón : le couloir
El torero : le toréador, ou matadors. Il existe aussi d'autres intervenants, picadors et banderilleros.
La quadrilla : C'est l'équipe du toréador. Elle est composée de 6 personnes : deux picadors, trois banderilleros et un garçon d'épée.
Los picadores : Ce sont des lanciers à cheval avec des lances pointues. Au cours de la première étape, le picador entre dans l'arène à cheval armé de sa lance. Le cheval est protégé par une cuirasse et une jupe qui recouvrent le côté de l'animal par lequel il attaque le taureau, laissant l'autre libre.
Banderilleros: Chaque matador a trois banderilleros qui sont aussi des toreros. Ils interviennent dans les trois premiers temps du combat, en excitant la bête avec une cape rouge.
El traje de luces : le vêtement de lumière, porté par le torero
El capote : la cape
La novillada : la course de jeunes taureaux
El paseíllo : le défilé  
La vuelta al ruedo : le tour d'honneur

Los cabestros : ce sont les taureaux castrés, qui portent un nom différent car ils ne sont pas des taureaux de combat. Ils sont domestiqués et sont utilisés pour aider à gérer les taureaux, dans l'arène. Souvent, ils ont une cloche autour du cou.
Los novillos : les jeunes taureaux, âgés de moins de 3 ans et n'ayant pas passé le test de courage et de force afin de faire partie des meilleurs taureaux. Ces taureaux sont utilisés dans les corridas pour former les jeunes matadors.
La tienta : test effectué sur les jeunes taureaux et vaches quand ils ont deux ans pour savoir s'ils seront voués à la reproduction, aux corridas, ou à la consommation de viande. Les mâles sont jugés en fonction de leur agressivité envers les chevaux, car ils ne sont pas autorisés à traiter avec un être humain, jusqu'au jour où ils entrent dans une arène. Les vaches sont souvent testées par un torero dans une capea (course de bêtes) pour déterminer leur bravoure et leur aptitude à la reproduction.
Toro: un bovin de race ancienne ibérique. Ces taureaux de combat sont choisis principalement en fonction d'une certaine combinaison d'agressivité, d'énergie, de force, d'endurance et d'intelligence. Ils ont des muscles plus forts et leurs cornes sont plus longues que la plupart des autres races. Les "toros" adultes pèsent entre 500 et 700 kg.

Delphine LESAFFRE (www.lepetitjournal.com-Espagne) Vendredi 15 mai 2015

logofbespagne
Publié le 14 mai 2015, mis à jour le 7 juin 2023