Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Paseo del Prado et le Retiro inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

madrid unescomadrid unesco
© Vicente Tofiño
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 30 juillet 2021, mis à jour le 30 juillet 2021

"El paisaje de la luz" (paysage de la lumière) qui comprend le Paseo del Prado et le Parc du Retiro a été inscrit le 25 juillet au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

 

Jusqu'à présent Madrid était la seule capitale d'Europe occidentale à ne pas y figurer. Avec cette nomination, la Communauté de Madrid compte maintenant 5 sites enregistrés au Patrimoine Mondial (le monastère de l'Escorial, la ville de Alcala de Henarès, le paysage culturel d'Aranjuez et l'Hayedo de Montejo -Forêt de Hêtres de Montejo). Avec ses 49 inscriptions antérieures sur le territoire national,  l'Espagne est le troisème pays le plus représenté dans cette Institution après l'Italie et la Chine (55 sites).

Le Paseo del Prado d'abord, en 1540, puis les jardins du Retiro peu après, supposent l'introduction, pour la première fois dans l'urbanisme européeen, de la nature dans la ville. Un espace vert dans un environnement urbain, conçu dans une capitale européenne, pour le public madrilène de toutes conditions en opposition aux espaces arborés d'autres capitales européennes, telles que Paris ou Berlin où ces espaces étaient destinés à la noblesse.

"El Paseo del Prado et Buen Retiro. Paysage des Arts et des Sciences", reconnu comme "Paysage culturel"

"El Paseo del Prado et Buen Retiro. Paysage des Arts et des Sciences", reconnu comme "Paysage culturel" et considéré comme le "poumon" de la capitale, attire la majorité des touristes grâce à richesse et la varieté extraordinaire de ses musés et de ses nombreuses Institutions.

Le "triangle d'or" réunit trois des musées les plus importants du monde : le Musée du Prado (peintures du XIVe au XIXe siècle), le Reina Sofia (art moderne et contemporain), le Musée Thyssen-Bornemisza (dans la Palais de Villahermosa réunit un millier d'œuvres permettant de connaître l'histoire de l'art occidental depuis del XIIIe siècle jusqu'à nos jours).

Le Palais de Cibeles, la Casa de America, le Banco de España, le Musée Naval, le Congrès des Députés, la RAE, la Bourse, la CaixaForum et son jardin vertical, le Jardin Botanique, la Gare d'Atocha, le musée d'Anthropologie, les fontaines monumentales de Cibeles, Apollon, Neptune et la Alcachofa, l'Observatoire astronomique et l'Académie des Sciences ainsi que plusieurs ministères et des Hotels de grand luxe tels que le Ritz Mandarin Oriental et le Palace, entre autres, illustrent l'importance de cet espace intégré dans la vie de tous les jours des madrilènes.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions