Dimanche 19 septembre 2021

Le Paseo del Prado et le Retiro inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Par Monique Auxenfans | Publié le 30/07/2021 à 09:00 | Mis à jour le 30/07/2021 à 10:57
Photo : © Vicente Tofiño
madrid unesco

"El paisaje de la luz" (paysage de la lumière) qui comprend le Paseo del Prado et le Parc du Retiro a été inscrit le 25 juillet au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

 

Jusqu'à présent Madrid était la seule capitale d'Europe occidentale à ne pas y figurer. Avec cette nomination, la Communauté de Madrid compte maintenant 5 sites enregistrés au Patrimoine Mondial (le monastère de l'Escorial, la ville de Alcala de Henarès, le paysage culturel d'Aranjuez et l'Hayedo de Montejo -Forêt de Hêtres de Montejo). Avec ses 49 inscriptions antérieures sur le territoire national,  l'Espagne est le troisème pays le plus représenté dans cette Institution après l'Italie et la Chine (55 sites).

Le Paseo del Prado d'abord, en 1540, puis les jardins du Retiro peu après, supposent l'introduction, pour la première fois dans l'urbanisme européeen, de la nature dans la ville. Un espace vert dans un environnement urbain, conçu dans une capitale européenne, pour le public madrilène de toutes conditions en opposition aux espaces arborés d'autres capitales européennes, telles que Paris ou Berlin où ces espaces étaient destinés à la noblesse.

"El Paseo del Prado et Buen Retiro. Paysage des Arts et des Sciences", reconnu comme "Paysage culturel"

"El Paseo del Prado et Buen Retiro. Paysage des Arts et des Sciences", reconnu comme "Paysage culturel" et considéré comme le "poumon" de la capitale, attire la majorité des touristes grâce à richesse et la varieté extraordinaire de ses musés et de ses nombreuses Institutions.

Le "triangle d'or" réunit trois des musées les plus importants du monde : le Musée du Prado (peintures du XIVe au XIXe siècle), le Reina Sofia (art moderne et contemporain), le Musée Thyssen-Bornemisza (dans la Palais de Villahermosa réunit un millier d'œuvres permettant de connaître l'histoire de l'art occidental depuis del XIIIe siècle jusqu'à nos jours).

Le Palais de Cibeles, la Casa de America, le Banco de España, le Musée Naval, le Congrès des Députés, la RAE, la Bourse, la CaixaForum et son jardin vertical, le Jardin Botanique, la Gare d'Atocha, le musée d'Anthropologie, les fontaines monumentales de Cibeles, Apollon, Neptune et la Alcachofa, l'Observatoire astronomique et l'Académie des Sciences ainsi que plusieurs ministères et des Hotels de grand luxe tels que le Ritz Mandarin Oriental et le Palace, entre autres, illustrent l'importance de cet espace intégré dans la vie de tous les jours des madrilènes.

Nous vous recommandons
monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.

Sur le même sujet