Jeudi 4 mars 2021

Nuits de la lecture (22-23/01): les ateliers de l'Institut français

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 20/01/2021 à 13:13 | Mis à jour le 20/01/2021 à 13:17
Photo : DR
nuits lecture institut français madrid

Du 21 au 24 janvier 2021, la ministère français de la Culture organise les Nuits de la lecture, autour du thème "relire le monde". Cette 5e édition propose une programmation in situ et digitale étendue sur 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier.

 

La Nuit de la lecture a été créée en 2017 pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Dans le contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement durant lequel la lecture a été une réelle bulle d’évasion pour un bon nombre, il est apparu primordial au ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société. 
 

Une 5e édition autour du thème : "Relire le monde"

Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! Cette année, la manifestation s’articulera autour du thème "Relire le monde" et célébrera la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics. 


L'Institut français de Madrid participe à la manifestation, avec 2 temps forts cette semaine :

- Vendredi 22 à 18h30 : Les P’tits Philosophes, un atelier pour enfants proposé par le collectif Mentes Inquietas.

L'objectif de cet atelier est de générer un espace où les plus jeunes pourront apprendre et réfléchir sur l'urgence climatique. Il s'agira surtout de partager des histoires, jouer à penser et penser en jouant. Pour enfants de 7 à 11 ans.
Calle Marqués de la ensenada, 12
Prix 5 euros.
Nombre de places limitées, réservation obligatoire.


- Vendredi 22 de 20h à 22h : Lire en pyjama

Une nuit de lecture en pyjama avec vos livres préférés, pour écouter depuis chez vous ou depuis la médiathèque de l'IF, les lectures imparties en direct.
Événement gratuit, ouvert à tous. 
Nombre de places limitées, réservation obligatoire.


- Samedi 23 de 11h à 12h : "SƎTNOϽ pour quand je serai enfant", avec Brigitte Arnaudies.

Janvier tient son nom du dieu romain Jano, celui qui a deux visages : l'un qui regarde vers l'année qui vient de s'écouler, l'autre l'année à venir. Des contes qui ouvrent la porte des rêves. 
Calle Marqués de la ensenada, 12
À partir de 6 ans.
Prix 5 euros.
Nombre de places limitées, réservation obligatoire.


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Barcelone Appercu
TROPHEE EDUCATION

Guillaume Thureau et son réseau d'écoles inclusives en Espagne

Guillaume Thureau a développé depuis Barcelone, le premier réseau dans le pays des écoles de la deuxième chance, E2O España, en se calquant sur le modèle existant dans l’Hexagone.

Expat Mag

Budapest Appercu
ANIMAUX

Les chiens ont conscience de leur corps : révolution de l’éthologie ?

Les chiens ont conscience de leur corps. C’est ce que montre une étude réalisée par des éthologues hongrois. Il semblerait que le meilleur ami de l’homme ait encore des secrets à révéler.

Sur le même sujet