Vacances en Espagne riment souvent avec plages de sable fin. Mais il existe d’autres endroits pour se baigner. Le pays regorge de lacs avec des paysages à couper le souffle.


Loin de la folie et de l’agitation des plages de la Costa Brava ou de l’Andalousie, les lacs espagnols offrent un cadre idyllique et une autre façon de découvrir le pays. Du plus insolite au plus magique, voici une sélection des lacs incontournables pour explorer l'Espagne autrement.
Envie d'une baignade dans l'eau douce, loin des plages espagnoles ?
Lac de Sanabria

Situé dans la province de Zamora, au nord-ouest de l’Espagne, c’est le plus grand lac glaciaire du pays. Entourés de forêts et de montagnes, les 318 hectares d’eau sont parfaits pour de nombreuses activités. Baignade, kayak, randonnées ou découverte des villages environnants : le lac offre un terrain de jeu idéal pour toute la famille.
Lagunas de Ruidera

À Ruidera, venez découvrir 15 lacs au lieu d'un ! Tous sont reliés par des cascades et des rapides pour vous offrir une expérience unique. Situé dans la région de Castilla-La Mancha, cet ensemble est classé parc naturel depuis 1979 et s’étend sur environ 30 kilomètres. Kayak, randonnées, baignades dans les zones autorisées, il y a tout pour se rafraîchir et contempler les splendides paysages.
Lac de Banyoles

Bordé par la ville médiévale du même nom, le lac de Banyoles offre une multitude d’activités : location de barques, aviron, promenades en bateau et baignades dans l’une des trois zones autorisées. La première se situe au nord-est du lac, à la Caseta de Fusta. C’est l’unique zone gratuite. La seconde, Banys Vells, se trouve à Banyoles, il faut prendre une consommation au bar pour pouvoir s'y baigner. La troisième zone est celle du club de natation de Banyoles sur la côte-est du lac. L’entrée est payante et coûte 11€. Le tour du lac à pied est une randonnée facile d’environ huit kilomètres, où vous découvrirez la ville, des maisons de pêcheurs, et même des grottes.
Pour les adeptes de randonnées et de paysages à couper le souffle
Lago San Mauricio

Nichée à 1.912 mètres dans la province de Lérida, cette destination est idéale pour le camping et la randonnée. La montagne et les pins se reflètent dans son eau bleu foncé. Le lac se trouve dans le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, le seul de Catalogne créé en 1955. Pour en profiter au maximum, il est préférable de s’y rendre au printemps ou en été, pour avoir des températures plus confortables.
Laguna Rosa

Pour voir la vie en rose, direction Torrevieja. La Laguna Rosa au sud d’Alicante offre un paysage irréel. Sa teinte rose spectaculaire est due à la présence d’algues et de bactéries halophiles, qui prospèrent dans cette eau riche en sel. Si la baignade y est interdite – et même déconseillée en raison de la forte salinité – le site se prête parfaitement à une promenade à pied ou à vélo le long de ses rives.
Lagos de Covadonga

Deux lacs en pleine montagne. D’origine glaciaire, ces deux étendues d’eau viennent compléter des paysages somptueux. À proximité des lacs, se trouve la Sainte Grotte de la basilique de Covadonga. Privilégiez le printemps et l’été pour votre visite. L’accès se fait en transport en commun pendant la période estivale.
Sur le même sujet











