TEST: 2271

Madrid connaît une véritable fièvre d'ouverture d'hôtels de luxe premium

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 21/02/2022 à 20:48 | Mis à jour le 21/02/2022 à 21:05
plusieurs hôtels de luxe à Madrid

Alors qu’à Barcelone les hôtels ouvrent au compte-gouttes, Madrid connaît une véritable effervescence avec l’ouverture d’une quinzaine d'hôtels de luxe, qui met en évidence la forte attractivité de l’Espagne et en particulier de Madrid. La nouvelle "Milla de Oro" en est l'un de ses épicentres.

 

Pour la 1ère fois, Madrid a fait son entrée fin 2021 dans le top 10 des meilleures villes choisies par les touristes comme destination pour profiter de bons plans de loisirs, passant de la 16e à la 10e place. Et l’on dirait que les grandes chaînes hôtelières du monde se sont anticipées. Une quinzaine d’hôtels de luxe ont ainsi ouvert l’an passé ou le feront cette année. 

 

hotel luxe madrid
Dmitry Dzhus from London, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Le Metropolis sera un hôtel

On vient ainsi d’apprendre que le bâtiment emblématique de Metrópolis, construit au début du XXe siècle, entre 1907 et 1910, à l'angle des rues Alcalá et Gran Vía, va devenir un hôtel de luxe. C’est le conseil municipal de Madrid qui a donné son feu vert à la nouvelle utilisation de cette icône de l'urbanisme madrilène en tant qu'hôtel. Une réhabilitation complète du bâtiment devrait donc avoir lieu dans les prochains mois. 

Cela fera un hôtel de plus dans ce que les madrilènes ont commencé à appeler "la nouvelle Milla de Oro" (en référence à la Milla de Oro de la rue Serrano et alentours où se trouvent de nombreuses boutiques de luxe). Il se situera tout près du Four Seasons Madrid, qui avait décidé d’ouvrir en pleine pandémie. 

Madrid, capitale du tourisme de luxe

Il faut dire que Madrid fait tout pour devenir la prochaine capitale du tourisme de luxe. En moins de deux ans, de nombreux hôtels de luxe ont ouvert leurs portes dans la capitale et le maire de Madrid a annoncé également l'ouverture de six nouveaux hôtels à Madrid pour faire face, selon ses propres mots, à "l'énorme augmentation du tourisme dans la capitale". 

 

hotel luxe madrid
L'hôtel Santo Mauro Luxury / Luis García, CC BY-SA 3.0 ES <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/es/deed.en>, via Wikimedia Commons

Rappelons qu’en 2021, Madrid a assisté à la réouverture, après avoir été entièrement rénovés, de trois hôtels de luxe historiques de Madrid. Il s’agit du Ritz Mandarin Oriental, du Rosewood Villa Magna et du Santo Mauro Luxury. 

22.000 euros la nuit à Madrid !

Comme curiosité, la suite la plus chère de Madrid est celle de l'hôtel ultra-luxueux Rosewood Villa Magna, qui dispose de 220 m2 de surface répartie en deux chambres, un salon, une salle à manger, une salle de sport privée et même un sauna. Elle possède également l'une des plus grandes terrasses privées de l'offre hôtelière de la ville : 160 m2 avec vue sur le Paseo de la Castellana. Y dormir coûte la modique somme de 22.000 euros par nuit (hors TVA). Le Four Season ou le Ritz offrent également des suites à "seulement" 20.000 euros.

hotel luxe madrid
La suite la plus chère de la ville se trouve au Rosewood Villa Magna / DR


Par ailleurs, l’an passé, un Canopy by Hilton, la marque lifestyle du groupe, géré par Barceló, a ouvert dans ce qui était autrefois un Holiday Inn, de même que le Hard Rock Hotel. Mais ils sont tous deux nettement moins luxueux, puisqu’ils n’ont "que" 4 étoiles !

 

hotel luxe madrid
Le 1er JW Mariott d'Espagne se situera en lieu et place de l'hôtel Asturias / CC BY-NC-SA 2.0 Jose Javier Martin Espartosa https://www.flickr.com/photos/druidabruxux/2982391923

Le 1er JW Marriott en Espagne

Si tout se passe comme prévu, 2022 verra l'arrivée du premier JW Marriott en Espagne, la marque la plus exclusive de Marriott International. Il sera construit sur la place centrale de Canalejas, en face du Four Seasons, s’ajoutant à son tour à cette milla de oro de l'industrie hôtelière de la capitale. 

 

hotel luxe madrid
Il n'existe que onze hôtels Edition dans le monde / DR

The Madrid Edition

Tout près de là, aura lieu également l'une des ouvertures d'hôtel les plus attendues de cette année, avec The Madrid Edition, qui se situe dans le bâtiment Monte Piedad, en face du Monastère de las Descalzas, à deux pas de la Puerta del Sol. Et ce n'est pas n'importe quel hôtel ! Il s’agit de la marque la plus exclusive de la chaîne Marriott International : il n'existe en effet que onze hôtels Edition dans le monde (dont un à Barcelone). 

1er Hôtel Thomson en Espagne

Toujours dans le même secteur, le nouvel hôtel cinq étoiles Thompson Madrid, géré par la chaîne internationale Hyatt, est sur le point d'ouvrir ses portes. Il est situé dans le bâtiment des anciens cinémas Acteon, qui était avant un théâtre, avec un accès depuis la Plaza del Carmen rénovée (entre Puerta del Sol et Gran Vía). Et il s'agit là aussi d'une ouverture importante, car ce sera le premier hôtel en Espagne de cette marque, déjà présente dans d'autres capitales européennes. D'autre part, cela permettra à Madrid d’ajouter une nouvelle terrasse et une piscine sur le roof-top.

 

hotel luxe madrid
L'hôtel Ocean Drive Madrid remplace le mythique Real Cinema de Opera / DR

Ocean Drive, en face du Teatro Real

Toujours en plein centre de la capitale, l'hôtel Ocean Drive Madrid a ouvert après de nombreux retards. Il remplace le mythique Real Cinema de Opera, inauguré par Alfonso XIII en 1921 et qui était fermé depuis 2012. Reconverti en hôtel de luxe, l’Ocean Drive fait face au Teatro Real de Madrid. Ultra moderne, il conserve cependant certaines caractéristiques de son essence originale, comme une partie de la façade, des détails de sa structure ou des éléments artistiques.

 

hotel luxe madrid
Le bâtiment qui hébergera l'hôtel de la chaîne hôtelière française Evok se situe sur la Gran Via / DR

Brach Madrid, les Français aussi

Enfin, alors que nous pensions qu'il n'y avait plus de bâtiments disponibles sur Gran Vía pour de nouveaux hôtels (l'hôtel de Cristiano Ronaldo, Pestana CR7, a été l'un des derniers à arriver sur l'avenue madrilène), Brach Madrid a annoncé en fevrier 2020 son arrivée. L’hôtel de luxe de la chaîne hôtelière française Evok est situé dans un bâtiment emblématique (comme presque tous ceux de Gran Vía) datant de 1919 et conçu par Philippe Starck (tout comme Brach Paris, le dernier et tout nouvel hôtel ouvert par la chaîne dans la capitale française). L’hôtel cinq étoiles comptera une grande terrasse, et même un club de sport avec piscine. L’ouverture, prévue début 2023, s’est vue retardée par la pandémie. 

 

hotel luxe madrid
Le complexe Canalejas, d’une superficie de 15.000 m2, sera agrandi avec des restaurants et des boutiques de marques exclusives / @danielschaeferstudio

Galerie Calanejas : 15.000 m2 de luxe

En outre, le maire, qui veut que Madrid devienne la capitale européenne du luxe, a annoncé il y a quelques semaines que le complexe Canalejas, d’une superficie de 15.000 m2, sera agrandi avec des restaurants et des boutiques de marques exclusives. Il y aura ainsi plus de 40 boutiques de mode, de parfumerie et de haute joaillerie des marques de luxe les plus prestigieuses du monde. Dans sa première phase d'ouverture, la firme française Hermès a ouvert son premier magasin en octobre 2020, et la deuxième boutique Cartier de Madrid a été inaugurée au mois de novembre dernier, à laquelle s'ajoutera le reste des magasins au printemps 2022.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale