Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les recos de l'IFM: semaine du 21 au 25 mai

mai 2018 institut français madridmai 2018 institut français madrid
DR
Écrit par Institut français Madrid
Publié le 18 mai 2018, mis à jour le 20 mai 2018

Cette semaine à l'Institut français, sus à la paresse intelectuelle et place au débat d'idées. Faites faire de l'exercice à vos méninges et musclez-vous la jugeote, c'est bientôt l'été.

 

Lundi 21 mai – 20h – IFM
CONFÉRENCE Mai 68 – Mai 2018 Les nouvelles fractures intellectuelles en France, avec Nicolas Truong et Gabriel Albiac, CYCLE mai 68
"C’est une chance, un combat et une singularité. La France a toujours eu le goût de la bataille des idées". C’est par ces mots que Nicolas Truong introduit ses réflexions sur les querelles idéologiques qui fracturent la vie politique française dans un ouvrage qui rassemble les analyses de brillants intellectuels français. L’époque n’a décidément pas tourné la page de Mai 68 et, en cette période de commémoration du 50e anniversaire, le journaliste et chef du service Idées-Débats au Monde, Nicolas Truong, nous fait le plaisir de se déplacer en Espagne pour revenir sur ces grands événements qui influencent encore actuellement notre façon de penser et de débattre.
La pensée de 68 est-elle épuisée ? Quel héritage a-t-on reçu de la grande révolte étudiante et ouvrière ? Assiste-t-on actuellement à une révolution conservatrice ou, au contraire, à une prise de conscience salvatrice sur ce qu’ont été réellement ces événements ?
Nicolas Truong abordera ces questions en dialogue avec Gabriel Albiac, philosophe et écrivain espagnol, qui vient de publier Mayo del 68. Fin de fiesta, aux éditions Confluencias. Pour ce dernier, Mai 1968 a notamment signifié la fin des partis communistes: "En terminer avec cette religion de substitution, dont l’histoire est la plus sanglante de l’âge moderne, est l’unique victoire de 68".
Plus d'infos ici.
Entrée libre
Rencontre modérée par l’écrivain et professeur de Philosophie José Sánchez Tortosa.
En français et en espagnol avec traduction simultanée. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Jeudi 24 mai – 20h – IFM
CONFÉRENCE - "L’épigénétique et le paradigme du chromosome X inactif chez les femmes- Edith Heard
Edith Heard, professeure au Collège de France et future Directrice de l’EMBL (European Molecular Biology Laboratory) à Heidelberg fera une conférence centrée sur un paradigme spécifique de l’épigénétique. Il est bien connu que les mâles et les femelles diffèrent dans leur constitution de chromosome sexuel, les mâles ayant un chromosome X et un chromosome Y tandis que les femelles ont deux chromosomes X. Ce déséquilibre a naturellement des conséquences en termes de compensation posologique. Edith Heard et son équipe ont effectué des travaux avancés pour bien comprendre les mécanismes de traitement différentiel des deux chromosomes X dans le même noyau et comment cette expression différentielle est ensuite maintenue à l’échelle des chromosomes. Quelques résultats du processus d’inactivation du chromosome X chez les mammifères seront ainsi présentés et expliqués.
Plus d'infos ici.
Entrée libre 
La conférence sera modérée par Helena González Burón, titulaire d’un master en Biologie et Biochimie de l’Université de Salamanque. Elle a effectué un doctorat à L’Université de Barcelone et est spécialisée en épigénétique du cancer.