Lundi 23 juillet 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le monde énigmatique de Giorgio de Chirico, au CaixaForum Madrid

Par Eva Sannino | Publié le 14/12/2017 à 15:35 | Mis à jour le 11/01/2018 à 07:11
Photo : CaixaoFrum
de chirico madrid caixaforum

Le peintre d’origine italienne fait l’objet d’une exposition au CaixaForum jusqu’au 18 février. Entre toiles, sculptures et dessins, la rétrospective retrace le parcours artistique atypique de ce monument du XXe siècle.

 

Né en Grèce en 1888 de parents italiens, Giorgio de Chirico étudie la peinture et l’art successivement à Athènes, Milan puis Munich. C’est à Florence mais surtout Paris que l’artiste commence véritablement sa carrière. Il s’installe dans la capitale française entre 1911 et 1915 avec son frère, fréquentant des célébrités telles que le peintre espagnol Pablo Picasso et le poète Guillaume Apollinaire. Ce chef de file du mouvement de la peinture métaphysique dès les années 1910 est adulé par les surréalistes. Son coup de pinceau transpose ainsi la réalité au-delà de la logique. Malgré son succès indéniable, son retour à la peinture traditionnelle d’inspiration Renaissance lui attire les foudres du mouvement surréaliste, notamment à la fin des années vingt. En rejoignant le mouvement néoclassique et néo-baroque, Giorgio de Chirico ne nie pas pour autant la peinture métaphysique et reprendra ce genre de travaux en 1968, avant de mourir dix ans plus tard. Des œuvres telles que "L'Énigme de l'oracle" ou "La Tristesse du départ" restent des réalisations majeures du siècle dernier.

 

de chirico caixaforum madrid
CaixaForum Madrid

 

L’exposition du CaixaForum Madrid


L’événement intitulé "Rêve ou réalité" invite les visiteurs à découvrir les différentes phases de la vie artistique du peintre. Entre architecture et places silencieuses et désertes, personnages mythologiques et nature morte, la rétrospective baigne dans l’atmosphère de suspens caractéristique de Chirico. En collaboration avec la Fondazione Giorgio e Isa de Chirico, le CaixaForum accueille ses peintures, sculptures, aquarelles ou encore dessins des mouvements qu’il a adopté, de la peinture métaphysique à néoclassique. La visite peut être réalisée sous plusieurs modalités. Par exemple, il est possible de découvrir le peintre avec une visite commentée ou une visite spéciale pour les familles aux enfants de plus de sept ans.  

 

Infos pratiques


Quand ? Du 23 novembre au 18 février 2018, du lundi au dimanche de 10h à 20h, y compris les jours fériés. Exceptions : Les 24 et 31 décembre, ainsi que le 5 janvier, le centre est ouvert de 10h à 18h. Il est fermé les 25 décembre, 1er et 6 janvier.
Où ? Caixaforum, Paseo del Prado, 36, 28014 Madrid (metro Atocha, ligne 1).
Combien ? L’entrée générale coûte 4€, une réduction de 50% est disponible pour les clients Caixabank.
Plus d’informations sur le site du musée, ou par téléphone au 91 330 73 00 et par email à infoCaixaForummad@fundacionlacaixa.org

 

de chirico caixaforum madrid
CaixaForum Madrid

 

Nous vous recommandons

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
0 CommentairesRéagir

Vivre à Madrid

Barcelone Appercu
TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Sur le même sujet