Édition internationale

IA : l’Ambassade de France en Espagne lance les rencontres “TertulIA / DIAlogue"

Justice, économie, santé, culture ou encore cybersécurité : l’intelligence artificielle s’invite dans tous les débats. Pour accompagner cette transformation et favoriser le dialogue entre experts, institutions et citoyens, l’Ambassade de France en Espagne lance un cycle d’événements inédit intitulé TertulIA / DIAlogue, qui s’étendra tout au long de l’année 2025-2026 sur l’ensemble du territoire espagnol.

Image représentant une main humaine tendue vers une main robotique, sur fond de skyline évoquant Madrid et Barcelone, avec un cerveau numérique lumineux symbolisant la rencontre entre humanité et intelligence artificielle.Image représentant une main humaine tendue vers une main robotique, sur fond de skyline évoquant Madrid et Barcelone, avec un cerveau numérique lumineux symbolisant la rencontre entre humanité et intelligence artificielle.
Image générée par IA via DALL·E – OpenAI
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 15 octobre 2025

 

Un pont franco-espagnol autour de l’intelligence artificielle

Ce programme s’inscrit dans la continuité du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, organisé à Paris en février dernier. Son objectif : créer un espace d’échange entre la France et l’Espagne autour des enjeux éthiques, économiques et sociaux de l’IA.

 « TertulIA / DIAlogue » se veut à la fois pluridisciplinaire et inclusif, mêlant justice, désinformation, égalité, sécurité ou santé. Une approche qui traduit la volonté de faire dialoguer des acteurs publics et privés, des experts, des chercheurs mais aussi le grand public sur les défis posés par les technologies d’aujourd’hui et de demain.

 

Un programme riche et décentralisé en Espagne

De Madrid à Barcelone, en passant par Saragosse, Séville ou Malaga, les événements du cycle se succèdent sous des formats variés : conférences, tables rondes, projections et ateliers.
Le programme s’ouvrira dès l’automne avec des rendez-vous marquants :

  • une table ronde sur les biais de genre et les algorithmes à l’Institut français de Saragosse,
     
  • la participation française à l’AI Summit Barcelona les 14 et 15 octobre,
     
  • ou encore la projection du film Justicia artificial suivie d’un débat au Lycée Français de Madrid, autour d’une question provocatrice : “Le juge peut-il être un robot ?”
     

D’autres temps forts suivront, comme la French Innovation Night à la Résidence de France, un Forum IA & Cybersécurité au siège du cabinet Cuatrecasas, ou encore une série de rencontres dédiées à la santé, à l’agriculture et à l’avenir du travail.

 

Mettre en valeur les savoir-faire français et européens

À travers cette initiative, l’Ambassade de France en Espagne entend valoriser les expertises françaises, espagnoles et européennes en matière d’intelligence artificielle. Le cycle se veut également un outil diplomatique, destiné à renforcer les liens entre les deux pays sur un sujet stratégique et porteur d’avenir.

L’année 2025-2026 s’annonce donc comme un véritable laboratoire d’idées sur l’IA, où institutions publiques, entreprises, chercheurs et citoyens pourront confronter leurs visions et imaginer ensemble les contours d’une intelligence artificielle éthique et inclusive.

 

Programme prévisionnel (octobre 2025 – février 2026)

Octobre 2025

  • Traduire le genre en littérature : biais, algorithmes et décisions humaines
    (organisé par l’Institut français de Saragosse)
    30 septembre 2025 – Saragosse
    Table ronde avec des traducteurs français et espagnols
     
  • AI Summit Barcelona
    (organisé par la CCI et la French Tech Barcelone)
    14 et 15 octobre 2025 – Glovo Campus, Barcelone
    https://aisummitbarcelona.com/

Lancement de la 4ᵉ édition du programme “Ambassador for a Day” : Les jeunes femmes et l’intelligence artificielle
(organisé par l’Ambassade britannique)
Semaine du 13 octobre 2025
Compétition : automne 2025 – Clôture : 26-27 février 2026
 

Le juge peut-il être un robot ?
14 octobre 2025 – Lycée Français de Madrid
Projection du film “Justicia artificial” suivie d’un débat entre Benoît Delepoulle (magistrat de liaison de l’Ambassade de France) et José María Fernández Seijo (Consejo General del Poder Judicial)
 

Orange X Illuin Technology : l’IA Agentique qui réinvente la relation client
(organisé par les CCEF et les French Founders)
16 octobre 2025
Conférence / Table ronde
 

Intelligence artificielle : efficience et sécurité
(organisé par Diálogo)
23 octobre 2025
 

French Innovation Night
(organisé par Business France)
30 octobre 2025 – Résidence de France
Keynotes, table ronde et cocktail


 

Novembre 2025

  • Workshop IA
    (organisé par la French Tech Madrid)
    6 novembre 2025
    Ateliers thématiques
     
  • L’intelligence artificielle au service de la santé de demain
    12 novembre 2025 – Théâtre de l’Institut français de Madrid
    Table ronde réunissant experts espagnols et français, suivie d’échanges avec le public
     
  • Forum IA & Cybersécurité
    (organisé par la Chambre de commerce franco-espagnole de Madrid)
    24 novembre 2025 – Siège du cabinet Cuatrecasas
     
  • Désinformation et intelligence artificielle
    26 novembre 2025 – Université de Séville
    Table ronde et échanges avec des médias

 

Janvier 2026

  • La fin des voix humaines ?
    Semaine du 21 au 25 janvier 2026 – Théâtre de l’Institut français de Madrid
    Table ronde et échanges avec le public

 

Février 2026

  • L’agriculture à l’ère de l’intelligence artificielle
    Février 2026 – Andalousie
    Conférence
     

L’avenir du travail
Février 2026

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.