

D'après les études d'Eurostat, plus de 50% des Européens seraient en situation de surpoids, notamment à cause de leur alimentation. De plus en plus d'alternatives se développent pour manger mieux afin d'améliorer sa santé sans perdre le goût des bonnes choses. Voici quelques bonnes adresses pour ceux ne voulant plus de la diète espagnole composée d'huile d'olive et de tapas !

Situé calle Trafalgar 22, Mama Campo dispose de trois espaces pour vous proposer une cuisine 100% écologique, portés par des propriétaires militant pour cette cause. La cantine est l'endroit parfait pour picorer des tapas et le marché vous offre des produits certifiés, venus de producteurs biologiques. Pour un repas dans le restaurant, comptez en moyenne 30 euros tout en sachant que le menu du jour est à 11 euros. Enfin, le deuxième plus vieux restaurant de Madrid, La Carmencita (calle Libertad 16), s'est lui aussi tourné vers l'alimentation écologique en revisitant des recettes espagnoles traditionnelles et en s'adressant à des apiculteurs, des agriculteurs et des fromagers certifiés nationaux. Comptez une trentaine d'euros pour un repas complet.
Répondre aux tendances végétariennes et vegan
De plus en plus de personnes, préoccupées par l'impact de notre alimentation sur l'environnement ou par convictions personnelles se tournent vers les régimes alimentaires végétariens et vegan. Ainsi, des établissements font de ce constat une marque de fabrique afin de proposer de la cuisine raffinée pour ces nouvelles formes d'alimentation. Botanique est un restaurant 100% végétarien, véritable référence dans le milieu. Situé au Mercado Antón Martín (calle de Santa Isabel 5), il travaille des produits pour la majorité écologiques afin de proposer une cuisine saine et savoureuse. Le chef de cet établissement pratique beaucoup la cuisine "raw" visant à maintenir les aliments dans des températures maximales de 38 à 42 degrés pour préserver toutes leurs propriétés nutritives et gustatives. Les prix sont très abordables puisque le menu du jour est à 9 euros, ajoutez 2,50 euros pour le dessert. Concernant la tendance vegan, le Levél Veggi Bistro (avenida Menéndez Pelayo 61) propose une partie de sa carte "crudivegan" (cuisson à moins de 41 degrés). Avec des racines italiennes, il propose des plats variés et de véritables surprises culinaires comme le pâté végétal fait à base de brocoli et de tomates séchées. La décoration est elle-même naturelle pour rester dans l'ambiance. Comptez entre 8 et 12 euros pour un plat. Mêlant plats végétariens et vegans, Copenhague, situé calle Ortega y Gasset 73, propose des produits frais et de saison. Tous les plats sont fait maison à partir de produits de première qualité. Vous pourrez y déguster un repas pour 15 euros avec un choix large.
Des propositions pour les intolérants au gluten
Se nourrir et déjeuner à l'extérieur quand on est intolérant au gluten est difficile car peu sont les établissements prenant en compte ce type d'intolérances. Voici quelques bonnes adresses pour profiter vous aussi de sorties. La Concha (calle Cava Baja 7) propose ainsi une vingtaine de tapas différentes sans gluten afin que vous puissiez vous aussi manger cette spécialité espagnole : avec des gambas ou avec de l'humus, vous pourrez les accompagner de bières sans gluten. Le restaurant Flavia, spécialiste de la cuisine italienne, propose lui aussi une carte spéciale pour les intolérants au gluten avec un personnel formé sur les besoins de ces clients particuliers. Enfin, autre bon plan, rendez-vous au marché de Villahermoso pour découvrir le stand King Gluten Free, stand 100% sans gluten. Malgré la simplicité du lieu, le cuisinier s'attache à préparer une cuisine originale et une belle présentation à partir de produits de saison. Vous pourrez également lui acheter des produits sans gluten qu'il vend en parallèle de ses plats.
Les autres tendances de la cuisine saine
Aux côtés des traditionnelles salades, venez découvrir les bowls, qu'ils soient sucrés ou salés. Il s'agit de mélange harmonieux d'aliments sains possédant de multiples propriétés nutritives, alliant des couleurs et des textures variées: fruits, légumes, smoothies, céréales, graines ou encore crèmes, tout est bon pour se faire plaisir. En plus d'un régal pour les yeux, ils sont aussi de véritables sources d'énergie, de vitamines et de minéraux. Rendez-vous chez Fit Food, calle de Serano 98, pour un choix varié et la possibilité de composer le bowl de votre goût. Autre tendance saine, les soupes: riches en vitamines et en minéraux. De multiples compositions sont possibles pour varier les plaisirs. Sopa (calle de Nieremberg 23) vous propose ainsi des soupes différentes et faites le jour même, accompagné d'un bol de riz complet, de semoule ou d'autres céréales. Comptez moins de 5 euros pour le menu du jour. Enfin, pourquoi ne pas vous laissez tenter par un smoothie pour finir votre pause goûter? Composition faite à base de yaourt, de fruits et de légumes mixés, le smoothie est fortement apprécié. De multiples associations sont possibles pour mêler vos produits préférés tout en profitant d'un dessert sain. Rendez-vous également chez Fit Food où vous pourrez aussi trouver des formules détox.
Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 10 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







