Lundi 10 août 2020

Garderie, camp de vacance, piscine… que faire des enfants cet été ?

Par Perrine Laffon | Publié le 17/06/2020 à 16:07 | Mis à jour le 17/06/2020 à 16:14
Photo : MI PHAM
activités enfants madrid

La fin de l'état d'alerte approche et les lieux de vacances favoris des enfants pourront à nouveau les accueillir. 

 

Les parents d'enfants en bas-âge ont particulièrement souffert du confinement et de ses conséquences. À la nécessité de trouver des activités pour les occuper et de gérer les frustrations liées à l'enfermement s'est ajoutée la difficile tâche d'arriver à concilier le temps (et l'espace) du télétravail à la maison avec la présence et l'attention réclamée constamment par les plus petits. La réouverture des activités d'été va soulager certains foyers et permettre aux parents de reprendre un rythme de travail.


Les garderies : 1er juillet 

La maire adjointe Begoña Villacís a annoncé la réouverture des garderies de la capitale pour le 1er juillet 2020. Des mesures de sécurité devront être respectées, et le nombre de places disponibles s'en verra donc réduit, bien que le pourcentage appliqué n'ait pas encore été précisé. Les places seront destinées prioritairement aux enfants de parents qui n'ont pas la possibilité de réaliser leur activité en télétravail et doivent se rendre physiquement sur leur lieu de travail. Villacís a reconnu que de nombreux parents se sont sentis "ignorés et limités en termes de conciliation" durant la crise.


Les camps d'été : 15 juillet

La municipalité a également annoncé l'autorisation des camps d'été, tant attendus par de nombreuses familles, à partir du 15 juillet. Il y aura un total de 1.500 places dans les centres municipaux, et 430 places supplémentaires pour les enfants avec besoins spécifiques. Pour pouvoir fonctionner dans un cadre sanitaire sécurisé, chaque moniteur sera en charge de cinq enfants maximum dans le cas des mineurs de 3 à 5 ans, et de neuf enfants maximum pour les 6-12 ans. Les moniteurs devront s'assurer du respect des règles d'hygiène et sécurité, et être vigilants face à d'éventuels symptômes d'infection. 

Le coup de cœur de la rédaction: les centres de loisirs FLAM (Français LAngue Maternelle) Educa Science 2020 de La France ô Si !


Les piscines de Madrid : 1er juillet

Vos enfants réclament désespérément une sortie à la piscine pour se rafraichir à l'arrivée de l'été ? Patience, c'est début juillet que les piscines de la Communauté de Madrid rouvriront leurs portes au public, "une fois que tous les employés auront été soumis au test de détection du COVID-19 et que les processus d'hygiène aient été mis en place", comme l'a précisé le porte-parole du gouvernement régional Ignacio Aguado. De cette manière, les installations du Canal de Isabel II, de la M-86, de Puerta de Hierro et de San Vicente Paúl seront à nouveau accessibles en même temps que toutes les piscines municipales de la capitale. Les piscines privées et communautaires peuvent rouvrir depuis l'entrée en phase 2, dans la limite de 30% de la fréquentation maximale. 

Le gouvernement régional a mis en place un guide détaillant les règles d'hygiène et de sécurité à suivre pour les activités et les écoles d'été destinées aux enfants, dont les principales lignes sont la priorisation des activités en plein air, le respect et contrôle des règles d'hygiène et l'absence de symptômes chez l'enfant (ou de contact récent avec une personne infectée) pour pouvoir participer aux activités.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !

Sur le même sujet