Édition internationale

Festival de Cine por Mujeres : Madrid met à l’honneur les réalisatrices françaises

Madrid célèbre à nouveau le talent des réalisatrices du monde entier avec le Festival de Cine por Mujeres, un événement consacré au cinéma fait par des femmes. Pour sa huitième édition, du 28 octobre au 9 novembre 2025, le festival mettra à l’honneur la création française à travers une riche programmation de films, projections exclusives et rencontres professionnelles.

madrid cine por mujeresmadrid cine por mujeres
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 29 octobre 2025

 

Le Festival de Cine por Mujeres est de retour, transformant une fois encore Madrid en épientre du cinéma réalisé par des femmes. Né en 2018, cet événement international met à l’honneur un cinéma fait par des femmes, et non pour ou sur les femmes — car, comme le rappellent ses organisateurs, « le cinéma de femmes n’existe pas ».

L’objectif du festival est clair : rendre visible le travail et le regard des femmes dans le monde de la création et de l’industrie cinématographique. Il s’adresse à tous les publics, et en particulier aux nouvelles générations, en leur offrant des modèles féminins inspirants susceptibles de favoriser un changement vers une véritable équité.

 

De Madrid à Paris : le regard des femmes cinéastes traverse les frontières

Cette huitième édition, qui se tient du 28 octobre au 9 novembre 2025, présente environ 70 longs-métrages — fictions, documentaires et films d’animation — venus d’Espagne et du monde entier. La majorité de ces œuvres, souvent primées dans d’autres festivals, seront projetées dans 17 salles emblématiques du centre de Madrid.

Comme chaque année, un pays est mis à l’honneur pour offrir un panorama de sa production cinématographique. En 2025, le festival propose un FOCUS FRANCE, dédié aux réalisatrices françaises.

 

Festival de Saint-Sébastien 2025 : déception française et triomphe du cinéma local

 

Focus France 2025 : la création féminine à l’honneur

La France sera donc au cœur de cette édition, avec plusieurs projections exclusives :

  • "Vie privée" de Rebecca Zlotowski, film d’ouverture du festival, sera présenté au Cine Proyecciones le 28 octobre (sur invitation).
  • "Couture" d’Alice Winocour, "La Passagère" d’Héloïse Pelloquet et "La Tour de Glace" de Lucile Hadzihalilovic seront projetés à la Academia de las Artes y las Ciencias Cinematográficas (calle Zurbano, 3) les 29, 30 et 31 octobre.
  • À l’Institut Français de Madrid (Marqués de la Ensenada, 10), le public pourra découvrir "Grave" de Julia Ducournau, "Mikado" de Baya Kasmi, "Moi qui t’aimais" de Diane Kurys, "Oxana" de Charlène Favier et "Pour Don Carlos" de Musidora, projetés les 31 octobre, 3, 4, 5 et 7 novembre.
  • Enfin, "Alpha", le nouveau film de Julia Ducournau, sera présenté à la Cineteca de Madrid (Plaza de Legazpi, 8).

 

Plus qu’un festival : un espace de réflexion et de formation

Au-delà des projections, le Festival de Cine por Mujeres organise de nombreuses activités professionnelles — tables rondes, classes magistrales, ateliers — pour mettre en lumière la place des femmes dans toutes les étapes de la création cinématographique : de la conception à la distribution, en passant par la production, la promotion et la diffusion.

Plus d’informations : www.festivalcinepormujeres.com.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.