Feria del libro: La 81e édition commence vendredi pour 17 jours

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 22/05/2022 à 20:00 | Mis à jour le 22/05/2022 à 20:00
des gens devant les stands du salon du livre

Le salon du livre de Madrid, après des années de difficultés, revient dans son espace habituel du Paseo de Coches avec un programme varié sous le slogan "Feuilleter le monde", du 27 mai au 12 juin.

 

La nouvelle directrice de la feria del libro de Madrid, Eva Orúe, a présenté une semaine avant l'inauguration officielle le programme de sa 81e édition. Ella a dévoilé les principaux thèmes de la foire du livre la plus populaire au monde qui se tiendra cette année du 27 mai au 12 juin dans le parc El Retiro.

l'affiche officielle avec une petite fille qui lit un livre

 

Dialogo organise une rencontre exclusive avec la directrice du salon

Avant l'ouverture officielle, l'association Dialogo offre en exclusivité le 24 mai une rencontre avec Eva Orúe, qui expliquera les secrets de la foire du livre. Isabelle Berneron, attachée livre, débat d'idées et pôle médiathèque à l'Institut français d'Espagne, participera également à cette rencontre online et parlera du programme "La littérature européenne en scène", qui se tiendra les 8 et 9 juin au Salon du livre de Madrid.

 

affiche du débat avec la directrice de la foire
Dialogo organise une rencontre exclusive avec la directrice du salon / dialogo

 

Nombre record de participation pour la feria del libro cette année

Le nombre record de demandes de participation a fait de cette 81e édition la plus importante en taille depuis le début du siècle. Les visiteurs auront la possibilité de se promener parmi 378 stands et plus de 400 exposants. Cette édition n'a pas de pays invité, mais grâce à la vocation latino-américaine de la Foire ou à la présence pour la première fois de l'Union européenne - qui installe un pavillon pour les activités culturelles - les lecteurs pourront voyager, par exemple, en Europe de l'Est, sans avoir la stricte nécessité de quitter le Paseo de Coches pendant les 17 jours de l'événement.

 

une foule de personnes circule entre les stands
La feria del libro attire chaque année les foules / CC BY-SA 2.0

 

Orúe a passé en revue le programme, tout en assurant qu'"il s'agit d'un animal vivant et toujours en cours d'actualisatio ", et a confirmé que parmi les temps forts, citons l'hommage à Domingo Villar, récemment décédé, et à Almudena Grandes.

Principaux changements dans la 81e édition

En lien avec le thème de cette édition, les activités permettront aux visiteurs de voyager vers le grand écran, vers la bande dessinée ou vers le futur qui nous attend avec un programme dédié le 5 juin, journée mondiale de l'environnement, à l'urgence climatique. Pour réduire la pollution, dans le parc El Retiro lui-même, le système de sonorisation et les cartes en papier seront supprimés pour intégrer quatre écrans numériques, une équipe de huit personnes chargées de l'information et des codes QR donnant accès au programme, à la liste des exposants et aux séances de dédicace.

 

des enfants lisent des livres
La feria del libro aura un espace pour les enfants / feria del libro

 

La lecture sera encouragée par le biais de différentes activités, comme une campagne avec Metro de Madrid, et l'accent sera mis sur les femmes correspondantes de guerre. Comme nouveauté, la Foire avance dans sa digitalisation et fera un effort particulier pour communiquer à travers son site web et l'application mobile.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale