Le salon du livre de Madrid, après des années de difficultés, revient dans son espace habituel du Paseo de Coches avec un programme varié sous le slogan "Feuilleter le monde", du 27 mai au 12 juin.
La nouvelle directrice de la feria del libro de Madrid, Eva Orúe, a présenté une semaine avant l'inauguration officielle le programme de sa 81e édition. Ella a dévoilé les principaux thèmes de la foire du livre la plus populaire au monde qui se tiendra cette année du 27 mai au 12 juin dans le parc El Retiro.
Dialogo organise une rencontre exclusive avec la directrice du salon
Avant l'ouverture officielle, l'association Dialogo offre en exclusivité le 24 mai une rencontre avec Eva Orúe, qui expliquera les secrets de la foire du livre. Isabelle Berneron, attachée livre, débat d'idées et pôle médiathèque à l'Institut français d'Espagne, participera également à cette rencontre online et parlera du programme "La littérature européenne en scène", qui se tiendra les 8 et 9 juin au Salon du livre de Madrid.
Nombre record de participation pour la feria del libro cette année
Le nombre record de demandes de participation a fait de cette 81e édition la plus importante en taille depuis le début du siècle. Les visiteurs auront la possibilité de se promener parmi 378 stands et plus de 400 exposants. Cette édition n'a pas de pays invité, mais grâce à la vocation latino-américaine de la Foire ou à la présence pour la première fois de l'Union européenne - qui installe un pavillon pour les activités culturelles - les lecteurs pourront voyager, par exemple, en Europe de l'Est, sans avoir la stricte nécessité de quitter le Paseo de Coches pendant les 17 jours de l'événement.
Orúe a passé en revue le programme, tout en assurant qu'"il s'agit d'un animal vivant et toujours en cours d'actualisatio ", et a confirmé que parmi les temps forts, citons l'hommage à Domingo Villar, récemment décédé, et à Almudena Grandes.
Principaux changements dans la 81e édition
En lien avec le thème de cette édition, les activités permettront aux visiteurs de voyager vers le grand écran, vers la bande dessinée ou vers le futur qui nous attend avec un programme dédié le 5 juin, journée mondiale de l'environnement, à l'urgence climatique. Pour réduire la pollution, dans le parc El Retiro lui-même, le système de sonorisation et les cartes en papier seront supprimés pour intégrer quatre écrans numériques, une équipe de huit personnes chargées de l'information et des codes QR donnant accès au programme, à la liste des exposants et aux séances de dédicace.
La lecture sera encouragée par le biais de différentes activités, comme une campagne avec Metro de Madrid, et l'accent sera mis sur les femmes correspondantes de guerre. Comme nouveauté, la Foire avance dans sa digitalisation et fera un effort particulier pour communiquer à travers son site web et l'application mobile.