Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FERIA del LIBRO - Effervescence littéraire et commerciale

Le salon du livre de Buenos Aires attire chaque année plus d'un million de visiteurs. Soit sept fois plus que celui de Paris. Beaucoup d'évènements et de conférences émailleront le salon où libraires et éditeurs présentent leurs dernières nouveautés. La France partage un stand avec trois autres pays européens

Les argentins aiment les livres et leur salon du livre (feria del libro) dont la 34e édition ouvre ses portes au grand public ce soir. Près de 1500 exposants et quelques 10 000 professionnels attendent plus d'un million de visiteurs jusqu'au 12 mai. Près d'une cinquantaine de pays représentés : la Feria de Buenos Aires s'est imposée, depuis sa création en 1975, comme un des principaux rendez-vous du livre dans le monde. En France, le salon du livre de Paris ne dure que cinq jours et a attiré, cette année, 165.000 visiteurs.
"La feria del libro est un évènement populaire et une promenade familiale, explique Ezequiel Izcovich, gérant de la librairie Mil y una hojas et gestionnaire du stand France sur le salon, l'évènement bénéficie d'une large diffusion au sein de la population. Au fil des ans, il est devenu une tradition".
La France s'y expose de plusieurs manières. D'abord, son stand ? partagé, cette année, avec l'Allemagne, la Slovénie et la Grèce ? présente une production éditoriale de quelque 3.000 titres dans tous les secteurs : littérature, sciences humaines, jeunesse, BD, sciences, presse. Toutes les nouveautés, comme les derniers prix littérraires, sont disponibles. Y sont notamment présentés les livres publiés dans le cadre du programme Victoria Ocampo, qui promeut auprès des éditeurs argentins la traduction d'auteurs français du 20e siècle. Depuis le lancement de ce programme, en 1984, plus de 574 ?uvres ont été éditées. Le stand français se trouve dans le "pavillón amarillo"au numéro 2014.

Ecrivains et philosophes français
L'ambassade a également invité trois écrivains français à participer à la table ronde organisée sur le sujet "De la langue maternelle à la langue d'adoption": Laura Alcoba (d'origine argentine), Vassilis Alexakis (grecque) et Brina Svit (slovène). Au niveau professionnel, la France est notamment représentée par Gilles Colleu, l'éditeur de Vents d'Ailleurs et Alberto Gerschenfeld pour la maison d'édition Denoël.
Enfin, des intellectuels invités par le Centre franco-argentin des Hautes Études participeront à de nombreuses tables rondes, débats et présentations de livres, à l'instar de l'anthropologue Marc Abélès, la philosophe et philologue Barbara Cassin, ou l'historienne Danielle Tartakowsky.

Stars littéraires
Parmi les autres activités prévues dans le cadre de la 34e Feria del Libro, signalons la nuit de la Feria, le 30 avril (le site restera ouvert jusqu'à 2 heures du matin), des présentations d'écrivains célèbres comme l'Argentin Mario Bunge, l'Américain Tom Wolfe et la Canadienne Naomi Klein (ce soir à 20h et demain). L'auteur de No Logo présentera, vendredi, son nouveau livre. Autre invité de luxe, le juge espagnol Baltasar Garzón, célèbre pour avoir assigné Pinochet en justice.
Cette année un cycle de cuisine intitulé "placeres y sabores"aura lieu tous les jours à 18h dans la salle Julio Cortazar. Un chef invité confectionne une recette sortie d'un livre de cuisine, en public et devant l'auteur. Des espaces jeunes et enfants sont aménagés. Lors de ce salon du livre de Buenos Aires, différents évènements auront lieu comme une rencontre internationale sur le thème de la narration orale, le 3e festival international de Poésie ou encore un hommage au poète chansionnier argentin Atahualpa Yupanqui.
La foire du livre, un grand supermarché ou un évènement culturel? "Les livres sont plus ou moins commerciaux, opine Ezequiel Izcovich, mais ils n'existeraient pas s'ils ne se vendaient pas".
Barbara Vignaux (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) jeudi 24 avril 2008

Pour plus d'informations, voir le site de la Feria : www.el-libro.org.ar/