Dans le cadre de la Célébration Picasso 1973-2023, la Casa de Velázquez et le Museu Picasso de Barcelone s'associent pour présenter "Diego Velázquez invite Pablo Picasso... et Carmen Calvo", une exposition de documents d'archives et d'art contemporain, construite autour de la rencontre fictive entre trois grands noms de l'art espagnol.


Entre août et décembre 1957, Pablo Picasso s'enferme et s'abandonne à une frénésie picturale qui donnera naissance à Las Meninas: un ensemble de plus de cinquante tableaux, comme autant de variations sur un même thème, entre héritage et relecture. Cinquante ans plus tard, en 2018, Carmen Calvo entame la création d’une série de cartes postales modifiées intitulée El tiempo que apasiona (Le temps dont on s’éprend) ; série qu’elle reprend en 2023 à l'occasion de la rétrospective que lui consacre le Museu Picasso de Barcelone, en s’inspirant directement des Ménines de Vélazquez et de Picasso.
L'exposition présentée à la Casa de Velázquez du 27 octobre 2023 au 15 février 2024 met en lumière ce lien qui traverse les époques et célèbre, sous le prisme de l'inspiration et de l'héritage, ce qui se joue dans l'intimité du geste artistique.
"Diego Velázquez invite Pablo Picasso... et Carmen Calvo" se décline ainsi en deux volets complémentaires: Le premier, plus documentaire et didactique, est conçu comme un déploiement en trois dimensions du livre Diego Velázquez invite Pablo Picasso publié par la Casa de Velázquez en coédition avec le Museu Picasso de Barcelone. Au fil de textes choisis, reproductions de peintures, photographies d'archives, lettres et documents audiovisuels, le visiteur pourra se plonger dans la relation si particulière qui s'est développée entre Velázquez et Picasso, notamment durant cet été-automne 1957 qui a donné naissance à la série des Ménines.
La deuxième section présente quant à elle une compilation exceptionnelle de la série El tiempo que apasiona de Carmen Calvo, enrichie pour l'occasion de 110 nouvelles cartes postales. Selon Emmanuel Guigon, commissaire de l'exposition, "ce sont des pièges pour le regard. Ce qui est ici montré, c’est ce qui se dissimule, ce qui ne cesse de se soustraire à cela même qui le rend visible. Travail poétique, très certainement, que ce pouvoir, celui du devenir-être de chaque objet."
La Casa de Velázquez – institution française qui, malgré son nom, n'a jamais accueilli le "peintre des peintres" – sert de point de rencontre à cette invitation dont l'exposition tire son titre. Son engagement depuis près d'un siècle en faveur de la création contemporaine et de la recherche scientifique lui a permis d'accueillir de nombreux artistes et spécialistes de l'art espagnol. Parmi eux, Emmanuel Guigon, chercheur résident de 1987 à 1990, et Carmen Calvo, artiste boursière de la Ville de Valence entre 1983 et 1985, devenue depuis l’une des plus illustres alumni de l'Académie de France à Madrid. C'est également dans les couloirs de cette même institution que Nancy Berthier, chercheuse résidente dans les années 1990 et aujourd'hui directrice de la Casa de Velázquez, a rencontré l'actuel directeur du Museu Picasso de Barcelone, qu'elle a invité pour ce projet.
Entre rencontres et retrouvailles, "Diego Velázquez invite Pablo Picasso... et Carmen Calvo" propose donc un parcours sensible, érudit, mais aussi didactique et accessible qui non seulement révèle les parallèles et les points de convergence entre Picasso, Velázquez et Calvo, mais vise aussi à ouvrir une réflexion plus large sur la création, l'inspiration et l'histoire de l'art en général.
Entrée gratuite sur inscription préalable obligatoire. Informations