Dimanche 8 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Expo : Leonardo da VINCI - Les visages du génie

Par Monique Auxenfans | Publié le 05/12/2018 à 16:13 | Mis à jour le 05/12/2018 à 16:17
Photo : DR
Palacio de las Alhajas

El Palacio de las Alhajas et la BNE (Bibliothèque Nationale d'Espagne) commémorent le cinquième centenaire de la mort de Leonardo da Vinci (1452, Anchiano, Italie - 1519, Amboise, France).

 

Jusqu'au 19 mai 2019, le visiteur pourra admirer entre autres, deux joyaux d'une valeur inestimable du génie florentin de la Renaissance : les "Codex Madrid I et II" (BNE) et "la Tavola Lucana", autoportrait, découvert en 2009 par l'historien Nicola Barbatelli, considéré unanimement comme étant le vrai visage du génie, œuvre originale exposée pour la première fois en Espagne (Palacio de las Alhajas).

A l'aide d'images, d'infographies, d'interactifs, de nombreux éléments audiovisuels et de réalité virtuelle amplifiée, l'exposition passionante commence par l'observation de la vie et de l'œuvre de Leonardo, cachées derrière les portraits des personnes qui l'accompagnèrent tout au long de sa vie et se termine avec ceux que l'on considère comme représentatifs de son personnage, ces visages fixés dans le temps qui nous permettent d'imaginer toutes ses vertus et ses misères. Le visiteur découvrira des détails sur l'œuvre qu'il ignore peut-être et d'autres sur sa personnalité, ses multiples et fascinantes facettes, ses rêves, ses succcès, ses échecs.

Peintre, inventeur, architecte, artiste, botaniste, écrivain, poète, ingénieur, scientifique en avance sur son époque, humaniste, philosophe, homme libre, son esprit universel fascine encore cinq siècles plus tard.

L'exposition offre de nombreuses maquettes tant physiques que virtuelles des "machines et engins inventés par un homme qui ne cessa jamais de voler avec l'imagination".


Activités "Autour de Leonardo" au Palais de las Alhajas

Un cycle de conférences seront prononcées par des experts de premier plan.

Un atelier didactique, avec des tables de jeu LEGO et autres activités pour enfants de 1 à 4 ans accompagnés d'adultes et pour enfants de 5 à 10 supervisés par des moniteurs.

Plus d'informations : www.losrostrosdelgenio.com

Palacio de las Alhajas
Plaza San Martin, 1
Madrid 28013)

BNE - Bibliothèque Nationale d'Espagne
Paseo de Recoletos, 20-22
28001 Madrid

Nous vous recommandons

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
TRANSPORT

Yann Monod: "Déjà 5 millions de voyageurs LGV entre France-Espagne"

C’est le fruit de la coopération franco-espagnole entre RENFE et SNCF. Depuis les travaux de connexion des lignes à grande vitesse des 2 pays, le nombre de voyageurs n’a cessé d’augmenter.

Vivre à Madrid

HISTOIRE

Les Gitans d’Espagne, hier et aujourd’hui

D’où viennent-ils? Quels ont été leurs rapports avec les autorités et la population de la Péninsule à travers les siècles? Qu’apportent-ils à la culture espagnole? Quelle est leur situation actuelle?

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO