Jeudi 24 septembre 2020

"Désaxé": théâtre en français, le 24/10 à Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 18/10/2019 à 08:00 | Mis à jour le 18/10/2019 à 15:34
Hakim Djaziri

La pièce "Désaxé" à été créée lors du 3e Oui! Festival de théâtre en français de Barcelone, qui s'est déroulé en février 2019 dans la capitale catalane. 

Mathilde Mottier et François Vila, co-fondateurs et directeurs du Oui! Festival. "Nous sommes ravis du succès rencontré par cette pièce que nous avons découvert en lecture et nous sommes ravis qu'elle puisse être présentée à Madrid", déclarent-ils. Face au succès de l'œuvre, cette dernière sera donc représentée dans la capitale espagnole, le 24 octobre, au sein de l'amphithéâtre de l'Institut français.

Représentation : 
Jeudi 24 octobre à 20h00 (avec des sur-titres en castillan) à l'Institut français de Madrid
C/ Marqués de la Ensenada, 10 Madrid.
Prix : 10 euros.

Achat des entrées en ligne, ici.

Résumé : 
Depuis la prison de Fleury-Mérogis, un homme est envahi par une pensée : il a quatre ans, c’est son anniversaire. Le doux parfum de son Algérie natale lui revient. Mais très vite, le souvenir de son enfance heureuse laisse place à d’autres, plus sombres : la montée de l’intégrisme, sa fuite en France avec ses parents, son arrivée dans la cité des Trois-mille à Aulnay-Sous-Bois, l’un des quartiers les plus difficiles de Seine-Saint-Denis.

De déceptions en désillusions, en manque de repères, il sombre dans la violence. Pourtant élevé dans l’amour des autres, il se referme sur lui-même et, sous les yeux impuissants de ses parents, se noie dans un islam radical…
Il sait qu’il n’y a aucune fatalité. Il aurait pu choisir un autre itinéraire. À la croisée des chemins, il a préféré céder à la haine.

Hakim Djaziri n'est jamais passé à l'acte. C'est la seule chose, avec son rapport à la langue et à l’écriture, qui le différencie de son personnage. Désaxé aborde la situation que vit une jeunesse d’aujourd’hui en recherche de sens. Le vrai propos de la pièce n’est pas tant le djihadisme que la rupture identitaire. Hakim Djaziri n'a pas eu besoin de s’entretenir avec des apprentis djihadistes candidats au départ pour écrire sa pièce, mais s’est tout simplement inspiré de son vécu de jeune musulman européen. Il y pointe les parcours hasardeux, ces aventures surréalistes dont il dénonce la fausse fatalité. Pour soigner cette société qui va mal, il faut toucher au cœur, et son texte, dont l’ambition est d’être partagée et entendue par tout public, est une véritable invitation à le mettre en scène.


Désaxé
Texte de Hakim Djaziri.
Mise en scène et scénographie : Quentin Defalt.
Avec Florian Chauvet, Hakim Djaziri et Leïla Gueremy.
Durée 1h20 - à partir de 13 ans.

Une production Teknaï avec le soutien de la Région Ile-de-France, de l’Adami, de la Spedidam, du Fonds SACD Théâtre, du Fonds SACD Musique de scène, de l’Institut Français de Barcelone, du Festival Oui ! (Festival de Théâtre en français de Barcelone), du Prisme (Elancourt), de la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine, du Théâtre 13 et de la Maison des Métallos.

Teknaï – Quentin Defalt a reçu le Prix Théâtre ADAMI 2016.
Hakim Djaziri est lauréat du Grand Prix du Théâtre pour son texte Désaxé.
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

SE DÉPLACER

A partir du 25/09, il n’y a plus de restrictions de voyage dans l’UE

A partir du vendredi 25 septembre, les choses sont donc plus claires et il n’y aura plus de restriction. Aucun pays européen ne pourra interdire les voyages à un pays où à une région de l'Union europé

Sur le même sujet