Située à une heure et demie de Madrid, la vieille ville de Ségovie est inscrite depuis 1985 au Patrimoine Mondial de l'Humanité. De son aqueduc romain à son alcazar de conte fée, en passant par son fameux cochon de lait rôti, elle est idéale pour une escapade dominicale
Photos LPJ
Perchée en haut d'une colline qui domine le plateau central de Castille et León, Ségovie fut tour à tour romaine, maure puis résidence des rois espagnols. Après une longue période de désuétude, la ville a connu une renaissance dans les années 60 grâce au tourisme.
L'incontournable ? Le célèbre aqueduc, bien sûr ! Long de 728 mètres, il a été construit pour acheminer l'eau depuis les montagnes environnantes à 15 km de là. Bien que selon la légende une telle construction ne puisse être que l'?uvre du diable, il fut en réalité élevé par les Romains au Ier siècle.
En tournant le dos à l'aqueduc, on s'enfonce dans la vieille ville par la pittoresque calle Real. Des demeures d'époque Renaissance y côtoient une église romane et un palais du XVème siècle reconverti en musée d'art contemporain. Au détour de ce parcours, le visiteur débouche sur une des plus jolies Plaza Mayor de la région. L'impressionnante cathédrale gothique de Ségovie, dont la construction a duré presque 200 ans, borde la place et vaut le détour.
Plus bas, l'Álcazar se dresse face à la plaine. Ce que l'on en visite aujourd'hui est une reproduction, le château ayant été détruit par un incendie à la fin du XIXe siècle.
Au menu : cochon de lait rôti
À Ségovie, il est difficile de passer à côté de la spécialité gastronomique locale. Le cochon de lait est partout, sur les cartes, les enseignes, et même les vitrines des restaurants ! La plupart d'entre eux vous proposent de nombreuses de recettes de cochinillo. Mais le lieu légendaire pour le déguster reste La Mesón de Cándido. Au pied de l'Aqueduc, l'établissement propose depuis 1895 des recettes de qualité. D'ailleurs, pour montrer ô combien son conchinillo est tendre, le chef le découpera sous vos yeux avec la tranche d'une assiette brisée !
Marion DOUET (www.lepetitjournal.com Madrid) jeudi 10 juillet 2008
Comment y aller ?
La compagnie Sepulvedana assure la liaison Madrid-Ségovie toutes les heures (de 8h à 22h30) depuis Principe Pío. Aller/Retour : 11,26 euros. Une fois sur place, la gare routière de Ségovie est située à 10 minutes à pieds de la vieille ville.
A ne pas manquer :
- l'aqueduc : Plaza del Azoguejo
- la cathédrale : sur la Plaza Mayor. Entrée 3 euros, ouverte de 9h30 à 17h30 en hiver (le dimanche jusqu'à 18h30)
- l'Álcazar : au bout de la calle de Daouiz - Entrée 4 euros, réduit 3 euros - Visite guidée : 1 euro - Horaires : 10h à 18h en hiver
Plus d'informations : http://www.segoviaturismo.es/
La maison de Candide : www.mesondecandido.es/