C’est ce qui ressort d’une étude du moteur de recherche français Jetcost. L'Alhambra, les châteaux de Bellver, Belmonte, Peñíscola et l'Alcazar de Segovie figurent parmi les 20 plus beaux d’Europe. Seul Chambord apparait dans la liste. Comme quoi les châteaux en Espagne, c’est possible!
L'Europe est jalonnée de châteaux de toutes sortes, reflétant l'histoire tumultueuse du vieux continent. Certains sont presque en ruines et d'autres sont en parfait état ; il peut s’agir de forteresses médiévales, de palais style renaissance, ou possédant une architecture qui leur donne un air de conte de fée.
Des milliers de châteaux en Europe
Bien sûr, ils ont perdu le caractère défensif qu'ils avaient autrefois, et même le caractère résidentiel, mais ce qu'ils conservent toujours, c'est leur valeur artistique, historique et légendaire. On en compte des milliers dans toute l'Europe et il est difficile de choisir les plus beaux.
C'est pourquoi le moteur de recherche français de vols et d'hôtels jetcost a demandé à ses utilisateurs de sélectionner ceux qu'ils ont trouvés les plus remarquables, éblouissants pour différentes raisons. Le choix était limité à 20, et parmi ceux-ci, pas moins de cinq se trouvent en Espagne. Un seul, en revanche, se situe en France : le château de Chambord.
Château de Belmonte (Cuenca)
Il fut la résidence d'Eugenia de Montijo, impératrice de France et épouse de Napoléon III, et le cadre de nombreux films comme Le Cid avec Charlton Heston et Sofia Loren. Au XIVème siècle, Juan Pacheco, neveu d’Alphonse X, ordonne sa construction pour lui servir de demeure dans sa ville natale.
Il s'agit d'un impressionnant château gothique-mudéjar, œuvre du flamand Hanequín de Bruxelles. Il a été construit sur la montagne de San Cristóbal. La place d’armes est un triangle équilatéral à partir duquel se développe le reste du bâtiment. La forme du château est une étoile à six branches et à l'extrémité de chacune d'elles se trouve une tour cylindrique.
Château de Peñíscola (Castellon)
Il est situé dans la zone la plus élevée de la ville de Castellón. Construit par les Templiers sur les vestiges de l'ancienne citadelle arabe, le château a été bâti avec des murs en pierre taillée. La plupart des pièces sont couvertes de voûtes en berceau. C'est une construction sobre et solide.
Le pape aragonais Pierre de Luna, après son transfert à Peñíscola en 1411, a transformé le château en palais et en bibliothèque papale. Il avait adopté le nom de Benoît XIII, et fut le dernier pape du fameux schisme d'Avignon, qui divisa la chrétienté, lorsque trois papes régnaient en même temps, prétendant être le ‘vrai’. La célèbre expression « seguir en sus trece » (littéralement ‘rester sur son treize’, et qui veut dire ‘rester fidèle à ses convictions’) vient de l’obstination légendaire de Benoit XIII à refuser de céder sa place.
Château de Bellver (Mallorque)
Situé sur une colline recouverte de pins, le château de Bellver offre - comme son nom l’indique- des vues spectaculaires sur Palma, Porto Pi et la Sierra de Tramontana. Le château, de style gothique méditerranéen, a connu plusieurs usages au cours de l'histoire.
Le roi Jaime II, qui souffrait de tuberculose, l'a fait construire comme résidence royale dans une région plus salubre. Le palais devint ensuite prison avant d’être converti au XIXe siècle en Maison de la monnaie. Sa structure particulière se distingue par sa forme circulaire. Elle possède trois tours et un donjon qui est divisé en quatre étages. Le château de Bellver a reçu la visite de personnages illustres comme Charles Ier, le duc de Montpensier, la reine Élisabeth II ou Alphonse XIII.
Alcazar de Ségovie
Ce site, patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des châteaux-palais les plus caractéristiques d'Espagne et d'Europe. Au sommet de la ville, ses remparts sont des témoins privilégiés de l'histoire de l'Espagne. C'est d’ailleurs de là qu’est partie Isabelle la Catholique pour être couronnée reine. Austère, comme l'étaient les rois de Castille, élevé sur le rocher au confluent des vallées de l'Eresma et de Clamores, l’Alcazar semble garder la ville.
Sa belle Torre del Homenaje, souvent comparée à la proue d'un navire naviguant entre les rivières, est d'une beauté impressionnante. Il est intéressant de visiter la salle des Ajimeces avec sa collection d'œuvres d'art, la salle des Rois et la salle du Trône. Mais il convient auparavant de prendre le temps de se promener à l’extérieur et de contempler son profil spectaculaire depuis le bord de la rivière Eresma.
L'Alhambra (Grenade)
Bien que l'Andalousie ait de nombreux sites classés au patrimoine mondial à son actif, le plus spectaculaire, et visité d’ordinaire par plus de trois millions de personnes chaque année, est sans aucun doute l'Alhambra, un site monumental historique, difficile à définir entre château et palais. Regarder le coucher de soleil depuis le point de vue de San Nicolás nous permet de rejoindre l'ancien président des États-Unis, Bill Clinton, pour dire que c'est le plus beau coucher de soleil du monde.
Le palais de l’Alhambra a été conçu entre le IXe et le XIIe siècle comme une zone militaire, mais pas seulement pour cela. Il était à la fois un fort, un palais nazari et une médina, jusqu'en 1492, avec la reconquête de Grenade par les Rois Catholiques. Il ne faut pas manquer l'Alcazaba, les palais royaux, les jardins du Generalife, le charmant Cuarto Dorado, la majestueuse Sala de Comares, le palais Renaissance de Charles Quint et le célèbre Patio de los Leones.
Les quinze autres châteaux européens élus par les utilisateurs de Jetcost sont Chambord, en France ; le château d’Edimbourg, au Royaume-Uni ; Guimarães, Óbidos et Tour de Belém, au Portugal ; Miramare, Sant'Angelo et Sirmione, en Italie ; Bojnice, en Slovaquie ; Neuschwanstein, en Allemagne ; Bran, en Roumanie ; Predjama, en Slovénie ; Malbork, en Pologne ; Trakai en Lituanie, et Kronborg au Danemark.