Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2239

DES CHÂTEAUX EN ESPAGNE – Douze forteresses à découvrir

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 05/08/2015 à 18:00 | Mis à jour le 06/08/2021 à 16:36

Alcazars, Alhambras, castels et citadelles? Des châteaux, en Espagne, il y a de toutes sortes. Des constructions du Moyen-Age aux vestiges de l'époque arabe, en passant par les forteresses de la Reconquista ou les palais royaux? Ce n'est pas le choix qui manque Lepetitjournal.com en a sélectionné douze, emblématiques, qui valent le détour. 
 
- Communauté de Madrid :
Château de Manzanares el Real : ce château est un grand modèle de l´architecture militaire castillane du XVe siècle et l´un des derniers du genre en Espagne. Après avoir été une forteresse, le bâtiment a été la résidence d´une des grandes familles de Castille : les Mendoza.

Embalse del Manzanares s/n
28410  Manzanares El Real, Communauté de Madrid.
Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 10 heures à 18 heures et le week-end de 10 heures à 15 heures et de 16 heures à 18 heures. Prix : de 3 à 5 euros.
                
- Castille-et-Léon :
Château de Coca, Coca : ce château construit au 15e siècle sur les rives de la Voltoya, dans la province de Ségovie, est un symbole du style gothique mudéjar. Connu pour ses murailles, le monument apparait dans la bande dessinée ?Asterix en Hispanie?

Camino Antigua Cauca Romana
40480  Coca,   Province de Ségovie
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10 heures 30 à 13 heures et de 16 heures 30 à 18 heures. Jours fériés et week-ends : de  11 heures à 13 heures et de  14 heures à 18 heures  (Fermeture : le premier mardi de chaque mois, le 25 décembre et 1er janvier). Prix de 2 à 2, 70 euros.

chateau de ponferreda espagneChâteau de de Ponferrada, Ponferrada : Ce sont les templiers qui ont construit en 1178 cette forteresse  qui surplombe la ville de Ponferrada. L'endroit à notamment été choisi parce qu'il se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Avenida del Castillo s/n
24400  Ponferrada, Province de León
Prix entre 4 et 6 euros, gratuit pour les enfants et le mercredi. Horaires disponibles ici

 


alcazar segovieAlcazar de Ségovie : cette forteresse qui aurait inspiré le château de Walt Disney fut construite en 1120, au moment de la conquête de la ville par les Arabes. Ce bâtiment est notamment devenu la résidence principale d'Alphonse VIII. Ce fut également là qu'Isabelle la Catholique fut couronnée.

Plaza de la Reina Victoria Eugenia, s/n.
40003 Ségovie (Province de Segovie)   
Prix de 3 à 5 euros, gratuit le 3e mardi de chaque mois. Horaires disponible ici


chateau de penafiel espagneChâteau  de Peñafiel : cette forteresse du Xe siècle doit sa couleur blanche au calcaire qui servit à sa construction. Depuis 1999, il abrite un musée sur le vin.

Calle del Castillo
47300  Peñafiel, Province de Valladolid
Prix : 6, 60 euros. Horaires disponibles ici 


chateau medina del campo espagneChâteau de la Mota, Medina del Campo : il s'agit d'une forteresse médiévale reconstruite. Elle est ainsi nommée en raison de son emplacement sur une colline élevée, une mota, d'où elle domine la ville et les terres avoisinantes. La ville était entourée par une série de murailles, dont il ne reste que des vestiges aujourd'hui.

Avenida del Castillo
47400  Medina del Campo, Province de Valladolid
Prix : 3 ou 4 euros / combiné avec la visite du donjon : 6 euros. Horaires disponibles ici

- Aragon :
chateau loarre espagneChâteau de Loarre (Province de Huesca) : cette forteresse militaire construite au XIe siècle se trouve à une trentaine de kilomètres de Huesca, au nord de la province d'Aragon. Elle constitue l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire et civile en Europe.

Zona Castillo
22809 Loarre, Province de Huesca
Prix : de 2,70 à 3,90 euros. Gratuit pour les personnes handicapées

 


- Andalousie :
alhambra grenade espagneLa Alhambra, Grenade : ce château arabe est certainement le château le plus connu d'Espagne. Chaque année, plus de 2 millions de touristes viennent admirer le Genetarife, la Alcabeza, les jardins de la forteresse ou encore le Palais de Charles Quint.

Calle Real de la Alhambra
18009  Grenade
Prix général : 15, 40 euros. Horaires disponibles ici. Possibilité de visites nocturnes.

 


chateau almodovar espagneChâteau d'Almodovar del Rio : sur le site actuellement occupé par la forteresse, se trouvait pendant l'Antiquité un oppidum, soit une ville fortifiée romaine. Ce furent les Berbères qui commencèrent à construire le château en 741.

Apdo. Correos 3049,
Almodovar del Rio, Province de Cordoue
Prix : entre 4 et 7 euros. Horaires consultables ici

 


- Navarre :
chateau olite espagneChâteau d'Olite : ce palais royal des ducs de Navarre fut construit au XVe siècle par Charles III de Navarre. Il était à l'époque considéré comme l'un des plus beaux châteaux d'Europe. De nombreux travaux de restauration viennent d'être effectués, le bâtiment, à l'abandon, avait en effet été fortement dégradé.

Plaza de Carlos III 'El Noble', 31390 Olite

Entrée de 2 euros à 3,90 euros. Horaires consultables ici

 


- Catalogne :
chateau cardona catalogneChâteau de Cardona, Barcelone : c'est le plus grand château de Catalogne. Il surplombe une colline, d'où contempler un paysage unique. Il a été construit en 886 dans un style roman et gothique.

Castell de Cardona,08261 Cardona, Province de Barcelone
Prix entre 2 et 3 euros. Visites uniquement guidées, réservation la semaine, visites guidées à 11 heures en espagnol, à 13 heures et à 16 heures 30 en catalan le samedi et le dimanche. Places à acheter à la réception du Musée d'Histoire de Catalogne (Palau de Mar, Plaça de Pau Vila, 3, 08003 Barcelona )

- Iles Baléares
chateau bellver majorqueChâteau de Bellver, Majorque : situé à trois kilomètres du centre historique dePalma de Majorque, sur une colline recouverte de pins, au Bosc de Bellver, son nom vient de ?Belle vue?. D'un style gothique méditerranéen, il fut la demeure des rois de l'île.

Calle Camilo José Cela,  
07014 Palma de Mallorca, Iles Baleares.
Prix : 2 ou 3 euros. Gratuit pour les moins de 14 ans et le dimanche. Horaires consultables ici

Neige BOUVET (www.petitjournal.com - Espagne) 

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet