Édition internationale

Plus de 3 millions de visiteurs dans le monde pour "Célébration Picasso 1973-2023"

Cette initiative, promue par les gouvernements espagnol et français pour rendre hommage à l'artiste à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort, a organisé 46 expositions. Actuellement, l'année Picasso est à son apogée avec 19 expositions en cours, dont 8 en Espagne.

Exposition au Musée National Picasso-ParísExposition au Musée National Picasso-París
Musée National Picasso à Paris
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 1 janvier 2024, mis à jour le 10 janvier 2024

Plus de 1,54 million de visiteurs rien qu'en Espagne

Célébration de Picasso 1973-2023 représente le premier hommage international collaboratif mettant en lumière la vie et l'œuvre de Picasso, avec plus de cinquante expositions et activités se déroulant dans des institutions culturelles de renom en Europe et aux États-Unis.

 

Le programme, dont l'ouverture officielle a eu lieu en septembre 2022 lors d'une cérémonie présidée par le roi et la reine d'Espagne au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, a débuté en juin 2022 avec "Picasso - El Greco" au Kunstmuseum de Bâle.

 

Depuis lors, 17 expositions et 49 activités parallèles ont été inaugurées en Espagne, attirant plus d'un million de visiteurs. Tout au long de la commémoration, des aspects moins connus de l'œuvre de Picasso ont été explorés, comme sa facette de sculpteur avec des projets de la Fundación MAPFRE et son travail avec Julio Picasso ou celui du Musée Picasso de Malaga.

 

Miquel Iceta et Rima Abdul Malak au musée Reina Sofia Madrid
Inauguration de l'Année Picasso par les ministres de la Culture espagnol et français Miquel Iceta et Rima Abdul Malak au musée Reina Sofia de Madrid, en septembre 2022

 

Cette dernière exposition, "Picasso sculpteur : matière et corps", a trouvé sa continuité au Musée Guggenheim de Bilbao, où elle restera ouverte jusqu'en janvier 2024. Sa production en céramique a également fait l'objet d'expositions : en Espagne, le Museu del Disseny de Barcelona a consacré une attention particulière à la mise en contraste de son héritage avec son travail en céramique.

 

D'autres projets se sont penchés sur les relations personnelles et professionnelles que Picasso a entretenues et qui ont influencé son œuvre. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'exposition du Museu Picasso Barcelona, centrée sur la figure de Daniel-Henry Kahnweiler, l'un des plus importants marchands d'art du XXe siècle et une figure clé de son œuvre.

 

Musee national picasso paris

 

Jusqu'à la fin du mois de février, la Fondation Joan Miró et le Musée Picasso de Barcelone exposent les points de convergence entre l'artiste originaire de Malaga et l'artiste majorquin Joan Miró. La collaboration artistique avec Chanel a déjà été évoquée en octobre 2022 au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, qui présente jusqu'au 14 janvier "Picasso, le sacré et le profane", un dialogue expressif qui oppose la production de Picasso aux grands maîtres.

 

Dans la même veine, le Museo Nacional del Prado a exploré l'influence du Greco sur le cubisme analytique de Picasso. Jusqu'en janvier et mars respectivement, la réponse à Picasso par de jeunes artistes peut être vue à La Casa Encendida avec "Picasso : untitled" et par des artistes en milieu de carrière dans "El eco de Picasso" au Museo Picasso de Malaga.

Outre ces expositions, les musées et institutions espagnols ont également organisé un large éventail d'activités, allant des cycles de théâtre et de musique aux spectacles, en passant par les forums et les expositions.

29 expositions en Europe et aux États-Unis

L'hommage à Picasso dépasse les frontières de l'Espagne. Au cours de cette année de célébration de Picasso 1973-2023, le public a eu l'occasion de découvrir la carrière de l'artiste dans 29 autres expositions en Europe et aux États-Unis, qui ont captivé près d'un million et demi de visiteurs. Ainsi, la célébration franco-espagnole du 50e anniversaire de la mort de l'artiste s'est étendue à l'Allemagne, à la Belgique, aux États-Unis, à l'Italie, à la Roumanie et à la Suisse, Roumanie et Suisse

 

musee national Picasso paris

 

Le Musée national Picasso-Paris a été le principal prêteur des œuvres de Picasso aux institutions participantes et coordinateur de l'exposition Picasso. Le Musée de Montmartre à Paris a réfléchi à la relation significative de Picasso avec Fernande Olivier, modèle, artiste.

D'autres institutions ont abordé des thèmes variés tels que l'influence de Poussin sur l'œuvre de Picasso, au Musée de Beaux-Arts de Lyon ; celle de Goya, au Musée Goya à Castres ; ou avec El Greco au Kunstmuseum Basel, à Bâle. Le musée Magnelli, musée de la Céramique-Vallauris, s'est penché sur la période où l'artiste a vécu dans le sud de la France et commençait à expérimenter la céramique.

 

À Antibes, le Musée Picasso a exposé quelques-unes de ses dernières toiles, peintes entre 1969-1972. Le Musée de l'Homme-Muséum National de l'Histoire Naturelle de Paris d'Histoire Naturelle à Paris a montré comment l'art préhistorique a influencé l'œuvre de Picasso. Les États-Unis ont enregistré le plus grand nombre d'expositions dans le cadre de cette célébration, derrière l'Espagne et la France.

 

musee national Picasso

 

Les sept expos majeures actuellement encore ouvertes au public

Le programme de commémoration est aujourd'hui à son apogée, avec sept projets majeurs actuellement ouverts au public : "Picasso. Sans titre" à La Casa Encendida, à Madrid, jusqu'à début janvier 2024 ; "Picasso sculpteur. Matière et corps" au musée Guggenheim de Bilbao et "Picasso. Le sacré et le profane" au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza de Madrid, qui restera ouvert jusqu'en janvier 2024. Miró-Picasso", une action conjointe du Museu Picasso Barcelona et de la Fundació Joan Miró, est ouverte jusqu'en février 2024, ainsi que d'autres expositions telles que "Picasso en la retina. Portraits d'artistes catalans" à la Fundació Palau, à Caldes d'Estrac, et "Diego Velázquez invite Pablo Picasso... Carmen Calvo, à la Casa de Velázquez", à Madrid. El eco de Picasso", organisé par le Museo Picasso Málaga et "Picasso 1906 : la gran transformación" au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, peuvent être visitées jusqu'en mars 2024.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.