L'exposition, qui sera ouverte au public du 17 septembre au 27 octobre 2024, vise à faire connaître l'héritage de Miguel de Molina (1908-1993), un créateur aux multiples facettes qui a révolutionné le monde des arts de la scène et continue d'être une référence pour de nombreux artistes contemporains.


Né à Malaga en 1908, Miguel de Molina a connu le succès à Madrid dans les années 1930 en renouvelant profondément le genre musical de la "copla": non seulement parce qu'il a été le premier interprète masculin d'un genre musical jusqu'alors réservé aux femmes, mais aussi parce que, influencé par de grands noms de la culture de l'époque (Rafael de León, Antonia Mercé, Manuel de Falla et Federico García Lorca), il a conçu des spectacles si avant-gardistes qu'ils continuent de fasciner par leur audace et leur modernité.
Le Roi de la "copla", jusqu'alors réservé aux femmes
Interprète d'exception, le "roi de la copla" était aussi danseur, acteur, designer et écrivain de grande envergure intellectuelle. Réprimé par le régime franquiste pour ses orientations sexuelles et politiques, il est torturé et exilé, interdit de travail et censuré dans les médias. C'est ainsi qu'en 1942, il prend le chemin de l'exil, qui le conduit au Mexique et en Argentine, où il triomphe au théâtre jusqu'en 1960, date à laquelle il se retire de la scène.
Réhabiliter un artiste aux multiples facettes
L'exposition "Embrujo. Les mondes de Miguel de Molina" s'inscrit dans une dynamique de réhabilitation de l'héritage de cette grande figure de la culture espagnole, enfouie dans l'oubli depuis des décennies. Elle vise à faire connaître la partie la moins connue de ce fonds extraordinairement riche et monumental : la correspondance avec les membres de la famille, les artistes et les écrivains, les écrits en prose, les recueils de poésie et les journaux intimes, les cahiers de presse, l'énorme documentation photographique, les livrets, les partitions, les dessins de costumes et les costumes originaux des spectacles de l'artiste.

Elle est divisée en deux sections, avec un double objectif : souligner l'importance d'un artiste aux multiples facettes, en mettant en lumière Molina le danseur, le scénographe, le dessinateur et le poète, et présenter des documents inédits qui nous permettront non seulement d'étudier sa carrière et son processus créatif, mais aussi d'élargir notre connaissance de la vie culturelle des années 1930, de la période de la guerre civile et de l'exil.
Les Mondes de Miguel de Molina ouvriront leurs portes au public le 17 septembre à la Casa de Velázquez. L'exposition sera accessible gratuitement au public jusqu'au 27 octobre 2024.