Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Casa de Velázquez: cycle Klein, du 5 au 28 avril

cycle klein madridcycle klein madrid
Écrit par Camille Guil
Publié le 5 avril 2018, mis à jour le 5 avril 2018

Pour rendre hommage à l'artiste Yves Klein, exposition, rencontres et concerts sont prévus du 5 au 28 avril à l'espace Cruce à Madrid, avec les artistes Frédéric Dialynas Sanchez, Javier Palacios et Lucile Piketty. Cette série d'événements est organisée par la Casa de Velázquez. Le vernissage aura lieu le jeudi 5 avril à 20h.


 
Parmi les artistes de l'avant-garde française d'après-guerre, la figure d'Yves Klein est encore aujourd'hui l'une des plus remarquables. L'impact international qu'il a eu à partir des années 50 continue d'inspirer de nouvelles générations d'artistes. C'est cette influence qui a motivé l'organisation du cycle.

Les débuts de l'activité artistique d'Yves Klein se situent à Madrid, au cours de deux séjours effectués en 1951 et 1954. Le glissement de Klein vers le domaine de l'art durant ces années nous amène à nous interroger sur le parcours d'un artiste dont le nom reste à l'heure actuelle des plus évocateurs, rappelant immédiatement ses célèbres monochromes et anthropométries.

Au programme :

-Expostitions :
A travers une série de documents qui expliquent l'étape madrilène de Klein, trois artistes résidents de la Casa de Velázquez exposent des œuvres inédites, explorant les différentes facettes de cette figure de référence du Nouveau Réalisme. L'exposition au centre des événements du Cycle Klein a donc un double objectif : faire connaître le travail de trois artistes émergents, Frédéric Dialynas-Sanchez, Javier Palacios et Lucile Piketty, et explorer les formes multiples selon lesquelles s'expriment l'héritage d'Yves Klein.

Exposition ouverte du 6 avril au 28 avril 2018 - Jeudi et vendredi de 17h00 à 21h00 - Samedi de 11h15 à 17h30 (Espacio CRUCE - C / Dr. Fourquet 5, Madrid)

- Concerts et rencontres :
Le Cycle Klein s'ouvre à d'autres domaines explorés par l'artiste : 3 concerts seront proposés les 12, 19 et 26 avril, grâce à la participation du collectif maDam et d'artistes invités. La Symphonie Monoton-Silence y sera interprétée, la seule œuvre musicale de Klein, conçue comme l'équivalent sonore de ses monochromes.

- Jeudi 12 avril (21h00) - Artistes invités: Marta Sainz et Enrique Zacagnini
- Jeudi 9 avril (21h00) -  Atistes invités: Luciana Pereyra, Luz Prado et Oscar Villegas
- Jeudi 26 avril (21h00) - Artiste invité: Wade Matthews

 

Ce cycle sera complété par une série de rencontres et de conférences qui accompagneront l'exposition, avec comme objectif d'ouvrir de nouveaux débats théoriques sur la création contemporaine et sa critique. Un débat se tiendra le 21 avril, autour de la figure d'Yves Klein et de son passage à Madrid. Il réunira les experts Nicolas Morales, directeur des études scientifiques de la Casa de Velázquez, et Javier Arnalo, professeur d'histoire de l'art à l'université de Madrid. Irene Lopez Arnaiz sera la modératrice.

- Jeudi 12 avril (20h30) - Frédéric Dialynas Sanchez et Wade Matthews
- Jeudi 19 avril (20h30) - Javier Palacios et Jordi Massó
- Jeudi 26 avril (20h30) - Lucile Piketty et Daniel Lesmes
- Samedi 21 avril (18h00) - Nicolas Morales et Javier Arnaldo