Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rétrospective de François Jacques Ossang à la cinémathèque de Madrid

ossangossang
DR
Écrit par Camille Guil
Publié le 5 avril 2018, mis à jour le 5 avril 2018

Une rétrospective complète de l'oeuvre du directeur, poète et musicien français François Jacques Ossang a été programmée pour le mois d'avril à la cinémathèque de Madrid sous le titre "F.J Ossang. Killer Punk". L'événement prévoit des courts et longs métrages ainsi que l'avant-première du film "9 doigts", qui a remporté le prix du meilleur directeur au festival de Locarno en 2017. Cette dernière sera suivie d'une discussion avec le fameux directeur.

 

Ce cycle s'ouvrira avec la projection de "L'affaire des divisions Morituri" le 5 avril et se terminera le 27 avec "Dharma Guns (La succession Starkov)", son film le plus poétique. L'avant-première de "9 doigts" aura lieu le 18 avril, avec la présence du directeur Ossang, qui présentera également "Docteur Chance", la veille.

 

François Jacques Ossang est un cinéaste, musicien punk et acteur. Parmi ses influences, on peut retrouver William Burroughs, le dramaturge Antonin Artaud ainsi que le groupe d'intellectuels "L'internationale situationniste" mené par Guy Debord. Le cinéaste a d'abord opté pour le cinéma en noir et blanc et travaille souvent avec de la celluloïd (certains de ses travaux se projettent uniquement en 16mm). C'est un auteur qui rassemble l'expressionnisme, le surréalisme, et la littérature punk grâce à sa vision subversive, capable de fusionner toute contradiction.

 

Retrouvez toute la programmation de la Filmoteca ici.