Mercredi 15 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Casa de Velázquez: colloque "Archéologie en péninsule Ibérique"

Par Eva Sannino | Publié le 09/11/2017 à 19:30 | Mis à jour le 09/11/2017 à 19:37
casa de velazquez

La semaine prochaine, la Casa de Velázquez accueille un colloque exceptionnel à l’occasion des cent ans de la découverte du site antique de Baelo Claudia en Espagne, issue d’un partenariat transnational.

 

En plus des débats qui animeront l’établissement français dans la capitale, d’autres rendez-vous permettrons aux Madrilènes de découvrir et de revenir sur le domaine archéologique sous différents angles.

 

Plus d’un siècle de coopération internationale


Le colloque en question retracera durant 3 jours l’esprit la collaboration scientifique cosmopolite, notamment entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, qui a animé l’archéologie dans la péninsule Ibérique depuis la fin du XIXe siècle, au prisme des relations internationales. Les discussions se structureront en trois mouvements. Tout d’abord, le mercredi 15, une première session se centrera sur "1870-1928 : construction de l’archéologie espagnole". Le lendemain, les intervenants aborderont dans un deuxième temps "les années 1930 à 1960, une période de vide scientifique ?". Enfin, le cycle scientifique s’achèvera le 17 avec le sujet suivant : "de 1960 à nos jours : la fortification de la collaboration européenne". Le programme exhaustif et le détail des intervenants est disponible en ligne. Rendez-vous à la Casa de Velázquez, au 3 de la Calle Paul Guinard, du mercredi 15 au vendredi 17 novembre.

 

Table Ronde à l’Institut français


Dans le cadre de ce colloque, une table ronde organisée au 10, Calle Marqués de la Ensenada traitera des relations intimes entre diplomatie et archéologie. Les propos des invités seront modérés par Yves Saint Geours, Ambassadeur de France en Espagne. Le débat entre Friederike Fless, présidente du Deutsches Archäologisches Institut, Luis Lafuente Batanero, directeur général de la Direction des Beaux-Arts et Biens culturels au Ministère de la Culture en Espagne, et Nicolas Grimal, secrétaire général de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, se centrera sur le contexte géopolitique des pays du pourtour méditerranéen et son influence sur les recherches archéologiques. En effet, ces dernières années, des mouvements politiques et sociaux propres à certains Etats provoquent des conséquences sur l’orientation et la réalisation des missions archéologiques européennes. Les invités discuteront enfin de la géographie actuelle des missions de l’Union européenne. L’événement est traduit en français, anglais et espagnol en simultanée. L’entrée est libre mais il est vivement conseillé de réserver sa place. Rendez-vous le mercredi 15 novembre à 20h à l’Institut français.

 

Exposition Baelo Claudia Ex Situ


Le site archéologique Baelo Claudia au sud de l’Espagne, dans la province de Cadix, est étroitement lié à l'histoire de la Casa de Velázquez. En effet, Pierre Paris, le fondateur de l’institution, en a réalisé les premières campagnes archéologiques. Le professeur français a permis la découverte des grands ensembles de la ville antique dès 1917. Un siècle plus tard, ce monument historique national représente une véritable référence en science archéologique ibérique et un site romain attirant plus de 150.000 visiteurs par an. L’exposition constitue une véritable rétrospective photographique sur les grands moments de Baelo Claudia à l’occasion de ce centenaire. Une dimension nouvelle sera apportée par les oeuvres inédites des artistes de la promotion 2016-2017 de l’Académie de France à Madrid, regroupant photographies, peintures, composition musicale ou vidéo de sept artistes. Un catalogue de l’exposition, né de la collaboration entre la Casa de Velázquez et l’Universidad Autónoma de Madrid, sera également disponible avec une centaine de clichés emblématiques. Après le vernissage le jeudi 16 novembre à 20h, les Madrilènes pourront découvrir cette exposition du 17 novembre au 11 février 2018. Il suffit de se rendre à la Casa de Velázquez, qui sera ouverte du lundi au dimanche de 10h à 20h. Notez que l’accès est fermé du 23 décembre au 8 janvier 2018.

 

 

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet