La semaine dernière, l'association d'accueil francophone de Madrid organisait son traditionnel café de rentrée, à la Résidence de France. Destiné aux nouveaux arrivants et permettant le renouvellement des cotisations des membres anciens, ce rdv constitue l'occasion d'échanger des bons tuyaux, de faire des connaissances et de mieux connaître les rouages de la vie d'expat à Madrid. Sous la houlette de Jocelyne Saint-Geours, amphytrion de la réception, et de Cédric Prieto, nouveau Consul Général de France à Madrid, les invités ont partagé un moment convivial et informatif. Nathalie Toulet, présidente de Madrid Accueil depuis avril dernier, a partagé les projets prévus pour cette nouvelle année.
(Photos lepetitjournal.com) Après un premier café d'accueil le 7 septembre dans le quartier d'Arturo Soria, c'est donc le 15 septembre dernier que l'association a proposé aux personnes intéressés de venir rencontrer les membres du Bureau, dans le prestigieux cadre (en travaux cette année) de la Résidence de France. Rendez-vous fort prisé, comme de coutume, où les nouveaux arrivants ont la chance d'être à la fois enveloppés dans une ambiance chaleureuse mais aussi de cotoyer les représentants institutionnels de la communauté française en Espagne. Un mélange rendu possible grâce à 43 années d'action dans la capitale, mais aussi à l'implication désormais traditionnelle de l'Ambassade et du Consulat. Au cours de la réception, Jocelyne Saint Geours, épouse de l'Ambassadeur et hôte de ce café de rentrée, ainsi que Cédric Prieto, nouveau Consul Général de France à Madrid, ont profité de la tribune pour passer quelques messages primordiaux à l'audience.
"Je tiens à renouveler mes félicitations à l'ensemble de Madrid Accueil", a déclaré madame Saint Geours, ajoutant : "J'ai un an de pratique, je parle en connaissance de cause". Et d'évoquer une association "qui ?uvre dans l'excellence", tant au niveau de la "multiplicité des activités", que de "la convivialité et du lien" qu'elle génère, ou encore dans "l'amélioration constante" de ses prestations. "L'expatriation est une source de richesse" a continué l'allocutrice, "mais aussi une source de toute une série de problèmes matériels lorsque l'on arrive. Madrid Accueil est un outils précieux pour aider à résoudre ces contingences de départ", a-t-elle résumé.
Le grand chantier de l'association consistera néanmoins en une refonte en profondeur de son site web. Nouvelle charte graphique, nouvelles fonctionnalités, meilleure présentation des partenaires, espaces personnalisés pour les adhérents, compatibilité avec smartphones et tablettes... Bref, un changement de maquette, qui prétend à être plus épurée et plus simple, et que l'on retrouvera aussi sur la revue trimestrielle éditée par l'association, participant à véhiculer une image plus moderne de Madrid Accueil. Dans cette dynamique, le logo inauguré pour les 40 ans de l'association devrait lui aussi changer. Avec près de 230 membres sur la saison 2015/2016, Madrid Accueil avait consolidé son poids dans la communauté française. Et pas de régime minceur au cours de l'été : l'association a, pour la première fois, assuré une permanence sur juillet-août, pour répondre aux demandes des nouveaux arrivants. Les rythmes d'inscription s'en sont ressenti. La présidente prévoit une hausse d'environ 15% des inscriptions pour cette nouvelle saison. "On enregistre plus de jeunes, issus de quartiers plus centraux", souligne Nathalie Toulet.
VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 23 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play
A relire :
MADRID ACCUEIL ? Nathalie, Alexandra, Cristina : portraits de bénévoles
MADRID ACCUEIL - 40 ans de convivialité au service de la communauté
MADRID ACCUEIL - Groupe "vie pro" : ateliers d'expats vers le retour à l'emploi


































