

Lepetitjournal.com a rencontré Luc Roger, grand contributeur du compte FaceBook de votre journal local préféré. Qui se cache derrière ce bloggeur passionné ? Portrait
Lepetitjournal.com : Bonjour Luc Roger, merci de votre accueil ! Pouvez vous vous présenter aux lecteurs du Petit Journal de Munich ?
L. R. : D'origine bruxelloise où j'ai fait toute ma carrière en tant que professeur de lettres et proviseur, j'ai été missionné par le ministre de l'éducation pour combattre l'homophobie en milieu scolaire. C'est à cette occasion que j'ai commencé mon premier blog, essentiellement destiné à faire réagir médias et associations sur la question des discriminations à l'encontre des personnes LGBT. Etant donné que je maîtrise six langues (et trois autres de manière passive), j'étais en mesure de relayer des articles de la presse internationale pas encore traduits en français. Je suis profond défenseur de la justice sociale et en tant que professeur, je me suis toujours battu pour que chaque élève ait les mêmes chances, qu'il soit fils d'immigré ou de cadre supérieur. Arrivé à Munich il y a trois ans pour rejoindre mon mari, j'ai décidé de renouveler l'expérience avec un nouveau blog sur lequel je publie quotidiennement, essentiellement sur des sujets qui concernent la musique classique (-surtout l'opéra-), les grandes expositions munichoises ou la découverte de la nature et des événements culturels dans les environs de Munich.
LPJ : Justement, parlez nous un peu plus de votre blog? Quels sont vos sujets de prédilection ?
L. R. : Tout d'abord, l'écriture est pour moi une passion. C'est donc tout naturellement que j'entretiens ce blog. Je publie surtout des articles sur des opéras auxquels j'assiste ou sur des concerts de musique classique. L'Allemagne est le pays au monde où l'offre musicale est la plus riche : il y a énormément de maisons en activité, que ce soit de grands opéras ou des petites maisons aux prestations de qualité comme à Augsbourg par exemple, ou encore de petites compagnies très dynamiques. La rédaction d'un article me prend environ 3 à 5h en aval de la représentation en elle-même. Mon but est d'être lu, d'être partagé et de faire en sorte que les gens apprennent quelque chose en lisant mes articles et qu'ils aient envie de sortir à leur tour à l'opéra ou à des concerts. Il y a en Bavière un investissement financier énorme accordé à la culture. De plus, je participe à ODB Opéra, un forum de passionnés d'opéra pour lequel je publie des critiques sur les opéras que je vois.
LPJ : Qu'est ce qui vous plaît et ne vous plaît pas à Munich et en Allemagne ?
L. R. : Munich est une ville où il fait bon vivre. J'apprécie le cadre urbain, les améliorations urbanistiques constantes, le côté sécuritaire, la présence policière en ville est discrète mais efficace. Le soir, les femmes peuvent emprunter seules les transports en commun sans être importunées, ce qui n'est pas du tout le cas à Bruxelles. Les pistes cyclables sont très importantes pour moi, je fais tout à vélo ! La convivialité bavaroise m'a tout de suite beaucoup plus et il m'a été très facile de créer un bon réseau amical en arrivant. Il y a un bon choix de restaurants, comme par exemple l'Osteria Il Ritrovo à deux pas de Goethe Platz ou encore le Taj Mahal dans la Nymphenburger Strasse. Le choix muséologique est impressionnant et les institutions culturelles sont en pointe. Ainsi la Bibliothèque de l'Etat bavarois a un choix de livres extraordinaire, y compris en langue française. La proximité des Alpes constitue pour moi un atout de taille, notamment avec la Deutsche Alpenverein qui propose des randonnées pour tous les âges et tous les niveaux. Un endroit magnifique que j'ai récemment découvert ce sont les rives de l'Isar un peu après Wolfratshausen. La seule chose qui me dérange un peu est la justification morale fréquente que pratiquent les Allemands, leur art de la réprimande ("schimpfen") probablement héritée du protestantisme et de la philosophie kantienne. Mais ce sont là de petites différences socio-culturelles, on s'y habitue vite. La joie de vivre prédomine ! Munich offre une qualité de vie exceptionnelle !
Plus d'infos :
http://munichandco.blogspot.de/
http://www.bsb-muenchen.de/index.php
http://www.odb-opera.com/
http://www.alpenverein.de/
Propos recueillis par Camille Babeau et Charles Bonnaire (www.lepetitjournal.com/munich) Jeudi 1er Août 2013


































