Édition internationale

Victor Wembanyama titulaire au NBA All-Star Game, une première pour un Français

Victor Wembanyama poursuit son ascension. Désigné titulaire du NBA All-Star Game 2026, le Français des Spurs devient le premier tricolore à atteindre ce statut et s’apprête à vivre un événement très attendu à Los Angeles, du 13 au 15 février, avec la finale prévue le dimanche. Lepetitjournal.com vous dit comment voir les matchs, sur place ou depuis votre canapé.

WembanyamaWembanyama
Victor Wembanyama pendant le match contre les Houston Rockets le 20 janvier 2025. © Jeff Haynes/NBAE via Getty Images
Écrit par Laurent Garrigues
Publié le 22 janvier 2026, mis à jour le 23 janvier 2026

 

Victor Wembanyama franchit un nouveau cap dans sa jeune carrière NBA. Le pivot français des San Antonio Spurs a été désigné lundi 19 janvier parmi les dix joueurs retenus comme titulaires du NBA All-Star Game, qui aura lieu du vendredi 13 au dimanche 15 février à Los Angeles. Cette compétition annuelle est l’un des rendez-vous phares de la saison NBA car il regroupe les meilleurs joueurs.

Déjà sélectionné la saison passée, mais en tant que remplaçant, le joueur de 22 ans change cette fois de statut grâce au système de vote combiné entre fans, joueurs et médias. « J’étais content. J’étais heureux… C’est juste une étape de plus, et j’ai vraiment été très heureux d’apprendre que j’étais le premier Français à obtenir ça. Donc, j’en suis fier », a-t-il déclaré aux médias américains après un match contre le Utah Jazz le lundi 19 janvier, jour de l’annonce de sa sélection.

La NBA s’appuie en effet sur une répartition précise pour établir cette liste : 50 % du résultat provient du vote des supporters, tandis que les joueurs et un panel de médias pèsent chacun 25 %. Cinq joueurs sont choisis dans chaque conférence (Ouest et Est), sans distinction stricte de poste, avant d’être rejoints par 14 autres joueurs sélectionnés par les entraîneurs.

 

Avec cette titularisation, le Français entre un peu plus dans l'Histoire

Cette nomination permet à Victor Wembanyama d’entrer un peu plus dans l’Histoire : il devient le premier Français choisi comme titulaire de l’All-Star Game. Jusqu’ici, Tony Parker, Joakim Noah et Rudy Gobert avaient bien été appelés pour l’événement, mais uniquement en tant que remplaçants. Malgré une saison marquée par des pépins physiques, le numéro 1 de la draft 2023, élu rookie de l’année en 2024, continue d’afficher des statistiques solides, proches de celles de sa première saison, malgré un temps de jeu maîtrisé.

L’édition 2026 se déroulera à l’Intuit Dome, l’enceinte des Los Angeles Clippers, et la ligue promet un nouveau format pour redonner de l’enjeu à une soirée souvent critiquée pour son manque d’intensité. La NBA veut notamment mettre en place une affiche « États-Unis contre le reste du monde », sous la forme d’un mini-tournoi à trois équipes de huit joueurs : deux formations américaines et une composée d’internationaux. Une phase de poule précédera une finale entre les deux meilleures équipes, avec des matchs raccourcis à 12 minutes, et le commissioner Adam Silver pourra même inviter des joueurs supplémentaires si nécessaire.

 

Sur place ou dans le canapé, comment voir les matchs

Les places pour le NBA All-Star Game s’annoncent très chères, comme chaque année pour l’un des événements les plus prisés de la saison. Les premiers billets démarrent généralement entre 300 et 600 dollars pour les sièges les plus éloignés, tandis que les meilleures places pourraient rapidement grimper au-delà de 1 000 à 3 000 dollars, voire beaucoup plus près du parquet. 


Côté achat, les billets sont disponibles via la vente officielle (NBA/Ticketmaster), avec des options de revente certifiée sur des plateformes comme Ticketmaster Resale, StubHub ou SeatGeek, où les tarifs varient fortement selon la demande. Et pour ceux qui n’auraient pas pu trouver de tickets, le NBA All-Star Game 2026 sera diffusé en clair sur NBC. Les fans pourront aussi suivre l’événement en streaming via Peacock, la plateforme du groupe NBC. Plusieurs autres plateformes devraient également le diffuser et les meilleurs moments seront disponibles sur la chaîne YouTube de la NBA. Depuis la France, il vous faudra un abonnement à BeIn Sport. Bon match !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.