Édition internationale

Concerts, matchs, awards... Les grands événements du Sud-Ouest américain en 2026

En 2026, le Grand Sud-Ouest américain, de la Californie au Nevada en passant par l’Arizona, s’impose plus que jamais comme l’un des épicentres culturels, sportifs et artistiques des États-Unis. Entre tapis rouges hollywoodiens, festivals mythiques, grands événements sportifs et concerts internationaux, voici le calendrier des événements à ne pas manquer.

Coachella 2025Coachella 2025
L'édition 2025 du festival de Coachella. © Coachella, capture d'éran Instagram
Écrit par Marie Fiorin
Publié le 9 janvier 2026, mis à jour le 10 janvier 2026

 

La saison des récompenses hollywoodiennes, lancée le 4 janvier avec les Critics Choice Awards, se poursuit dès le dimanche 11 janvier à Los Angeles avec les Golden Globes Awards. La cérémonie sera diffusée en direct sur CBS et en streaming sur Paramount + à partir de 5pm. Plusieurs productions tricolores ont des chances d’être couronnées (lire notre article sur les coulisses des nominations). Notre journaliste cinéma, Déborah Laurent, sera sur place, et le palmarès sera à retrouver dans la foulée sur notre site.

Le dimanche 1er février, la musique est à l’honneur avec les Grammy Awards, également à Los Angeles. Quelques jours plus tard, le dimanche 8 février, le sport prend le relais avec le Super Bowl LX, la grande finale du championnat de football américain de la National Football League (NFL), disputée cette année au Levi’s Stadium de Santa Clara, au cœur de la Silicon Valley (billetterie ici). À noter, le Super Bowl LXI se tiendra à Los Angeles en 2027, au mythique SoFi Stadium.

 

Victor Wembanyama a des chances de jouer au NBA All-Star Game à Inglewood

 

Le dimanche 15 février, Inglewood accueille le NBA All-Star Game, réunissant les plus grandes stars du basketball mondial pour un week-end festif et spectaculaire. Le Français Victor Wembanyama, prodige des San Antonio Spurs, a de grandes chances d’être sélectionné. Puis, du dimanche 15 au dimanche 22 mars, Los Angeles devient le théâtre d’un autre événement international avec les finales de Mister Universe 2026 où Alexandre Jacquier représentera la France. 

Le dimanche 15 mars, Hollywood consacre le septième art avec la 98ème cérémonie des Academy Awards, au Dolby Theatre. « Un simple accident » de Jafar Panahi représente la France aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. Les nominations complètes seront dévoilées le 22 janvier.

Le printemps marque le retour des grands festivals. Du vendredi 10 au dimanche 19 avril, le désert californien vibre au rythme de Coachella, événement musical incontournable attirant artistes internationaux, célébrités et festivaliers du monde entier. Cette année, les têtes d’affiche sont Sabrina Carpenter, Justin Bieber, Karol G et Anyma. La billetterie est sold out, mais on peut s’inscrire sur liste d’attente. Début mai, du dimanche 3 au jeudi 7, San Diego met à l’honneur le cinéma francophone avec le San Diego French Film Festival, devenu un rendez-vous culturel majeur pour la communauté franco-américaine.

 

Rosalia en concert à Las Vegas, Los Angeles et San Diego

 

Côté sport, du mardi 2 au dimanche 7 juin, la Californie accueille l’élite du golf féminin avec l’U.S. Women’s Open Golf Championship, organisé au mythique Riviera Country Club de Pacific Palisades, l’un des parcours les plus emblématiques du pays (épargné par l’incendie de janvier 2025). Et l’été 2026 s’annonce tout aussi intense. Si la FIFA World Cup se joue à l’échelle continentale du samedi 11 juin au dimanche 19 juillet, le Grand Sud-Ouest américain, et Los Angeles en particulier, occupe une place centrale dans la compétition en accueillant huit matchs au SoFi Stadium, dont le match d’ouverture où l’équipe américaine jouera face au Paraguay. Un événement historique qui promet de transformer la région en véritable épicentre du football mondial. On vous dit ici comment acheter vos billets.

Côté musique, l’été sera marqué par la tournée de Rosalía, en concert le samedi 27 juin à Las Vegas, puis les lundi 29 juin et mercredi 1er juillet au Kia Forum d’Inglewood, avant un passage par San Diego le vendredi 3 juillet (billetterie ici). Du dimanche 30 août au lundi 7 septembre, le désert du Nevada devient le théâtre de l’un des rassemblements artistiques les plus singuliers au monde : Burning Man. Entre installations monumentales, performances et expériences communautaires, l’événement incarne à lui seul l’esprit créatif et expérimental du Sud-Ouest américain avec pour thème cette année “Axis Mundi”. Enfin, les Emmy Awards auront lieu le lundi 14 septembre pour célébrer le meilleur de la télévision américaine et internationale.

 

Mission Artemis II, élections de mi-mandat, éclipse, 250 ans de l’indépendance américaine… Les autres temps forts nationaux en 2026. Le 20 janvier marque le premier anniversaire de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche. En avril, la mission Artemis II, est la première mission habitée à orbiter autour de la Lune depuis plus de 50 ans, menée par la NASA. Et le 4 juillet les Etats-Unis fêtent les 250 ans de l’indépendance américaine. Une éclipse solaire totale est prévue le 12 août et sera visible en Amérique du Nord et en Europe. Les Midterm Elections, élections clés pour le contrôle du Congrès, auront lieu le 3 novembre. Et début décembre, c’est Art Basel Miami Beach, grand rendez-vous international de l’art contemporain, qui viendra clôturer les grands événements de l'année américaine.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.