Visite de l’USS Iowa, dégustation de seafood à l’iconique Fish Market, exploration du Musée maritime de LA, promenade à la Lighthouse de Point Fermin et à la Korean Friendship Bell… Cinq lieux incontournables à découvrir, loin de la foule, à San Pedro.


Avec ses montagnes de conteneurs multicolores hérissés de grues et ses navires géants en provenance de l’autre bout du monde, tout au bout de la Highway 110, entre Palos Verdes et Long Beach, San Pedro, le port de Los Angeles, est l’un des plus grands ports de commerce au monde. Ce n’est pas la première destination à laquelle on pense quand on vient visiter la Cité des Anges. Que vous soyez de passage à LA, ou que vous y habitiez, ce serait pourtant dommage de passer à côté.
San Pedro est une ville authentique où faire escale, en famille ou entre amis, pour comprendre le riche passé portuaire de Los Angeles ou flâner au grand air sur les falaises de Point Fermin, avec une vue à couper le souffle sur l’Océan Pacifique. En face du gigantesque port de commerce, le centre-ville historique est un quartier facile d’accès et riche en attractions tournées vers la mer pour petits et grands. Le Petit Journal vous partage cinq coups de cœur.
L’USS Iowa, plongez dans les entrailles d’un navire de guerre

C’est l’une des attractions phares de San Pedro. Amarré face au Terminal 1, tout près du centre-ville, près du majestueux pont Vincent-Thomas, l’USS Iowa est un impressionnant navire de guerre de la Seconde Guerre Mondiale qui accueille les visiteurs depuis 2012. Mis en service en 1944, il a combattu la flotte japonaise dans les îles du Pacifique, participé à la reddition de Tokyo le 2 septembre 1945, et poursuivi ses missions à travers toutes les mers du globe durant la Guerre de Corée et la Guerre Froide, avant son dernier voyage à LA, en 2012. Transformé en musée, le super-battleship a conservé son odeur d’huile et de goudron. Deux heures ne sont pas de trop pour en explorer les recoins, avec une vue imprenable sur les porte-conteneurs géants, sur le quai d’en face.
La visite commence sur les ponts, occupés par six énormes canons : la plus grande batterie anti-aérienne de la Navy durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se poursuit dans les entrailles du navire, véritable ville flottante, opéré à l’époque par 2800 membres d’équipage. Dortoirs, cantine, salle des radios, photos historiques, objets témoignant de la vie à bord, telle cette carte du Pacifique peinte à la main, découverte lors de la rénovation de la salle des officiers en 2013… Une vraie plongée à travers l’histoire de la Navy ! La visite captivera les grands et les petits - occupés à trouver les cachettes du chien Vicky. Elle se termine par le gift shop, rempli de goodies siglés USS Iowa, à l’américaine.
La visite libre coûte 30$ par adulte et 22$ par enfant (3-11 ans), du lundi au dimanche, de 10am à 4pm. Parking face au quai (2$/h). Visites guidées possibles.
Le Fish Market, paradis des amateurs de fruits de mer

Reprenez la voiture et garez-vous sur le parking du Musée maritime (payant) ou dans les rues du centre-ville pour déjeuner au célèbre Fish Market, installé sur les quais. Fondé en 1956 par la famille italienne Ungaro, ce restaurant emblématique de San Pedro a été popularisé par la série vidéo Kings of Fish, et a ouvert un autre établissement à Long Beach. On y déguste d’énormes plateaux de crevettes, de calamars frits, de homards ou de poissons grillés cuisinés à la mexicaine, servis avec des tacos, du pain à l’ail ou du maïs rôti. Les tables en plein air avec vue sur le port peuvent accueillir 200 personnes.
Le week-end, les habitants aiment venir y manger en famille, dans une ambiance conviviale et relaxante, parfois égayée par un groupe de mariachis. En 2027, le Fish market déménagera dans l’immense complexe West Harbor, en cours de construction un peu plus au sud sur les quais. Ses grandes toitures blanches accueilleront boutiques, restaurants, brasseries, et espaces culturels sur une surface de 42 acres. Pour faire descendre le repas, arpentez l’agréable promenade aménagée le long des quais, à pied ou à vélos, à louer près du Musée maritime.
Fish Market, 706 S Harbor Boulevard, San Pedro, CA. 310-832-4251. Du lundi au vendredi de 10am à 8pm et le samedi et le dimanche de 9am à 9pm. Comptez 69$ le “World famous shrimp tray” pour 2 à 4 personnes.
Au Musée Maritime de Los Angeles, découvrez l’histoire du port

Une énorme hélice de bateau accueille les visiteurs à l’entrée du Los Angeles Maritime Museum. Situé sur les quais, ce bâtiment de couleur pêche surmonté d’une grande horloge est l’ancien terminal du ferry de 1941 qui reliait les deux rives du port. On prend le temps d’observer les maquettes de navires qui racontent, pêle-mêle, l’histoire de la construction du port de LA. On admire l’étonnant intérieur art-déco orné de dauphins et de baleines de l’USS Los Angeles, un sous-marin nucléaire d’attaque des années 1970. On découvre l’histoire poignante des pêcheurs japonais de San Pedro, qui participèrent à l’essor du quartier de Fish Harbor, au début du XXᵉ siècle, avant d’être internés dans des camps pendant la Seconde Guerre Mondiale, après l’attaque de Pearl Harbor. En 2002, le Terminal island memorial, aussi connu sous le nom de Japanese Fishing Village Memorial, a été inauguré sur Seaside Avenue en souvenir de cette “communauté perdue”. Le musée est aussi idéal pour les enfants, qui pourront se détendre dans le coin jeu, à l’étage, et s’initier au morse.
Los Angeles Maritime Museum, Berth 84, San Pedro, California 90731. 310-548-7616. 5$ pour les adultes, gratuit pour les enfants. Ouvert du mercredi au dimanche, de 12pm à 5pm.
La lighthouse de Point Fermin et la Korean Bell of Friendship
Pour terminer la journée, reprenez la voiture, cap sur les falaises du Point Fermin, qui offrent une vue spectaculaire sur le port de San Pedro et sur l’Océan Pacifique, dans un écrin de palmiers et de verdure. Dans ce paysage spectaculaire, deux attractions valent le détour : la Korean Bell of Friendship, tout en haut de la colline, et la Lighthouse de Point Fermin, située au milieu d’un joli parc, en contrebas, face à l’Océan. Des parkings permettent de se garer facilement (et gratuitement) à proximité des deux, que l’on peut rejoindre à pied en restant garé au même endroit.

Pour atteindre la Korean Bell of Friendship, il faut gravir une petite colline à pied. Au bout de 5 minutes de marche, le sommet offre une vue à 360 degrés sur le port de San Pedro, les collines de Palos Verdes, et l’immensité bleue du Pacifique, où on aperçoit Catalina Island quand la visibilité est bonne. Là, un élégant pavillon coréen abrite une énorme cloche gravée de 17 tonnes. Elle a été donnée en 1976 aux habitants de Los Angeles par la Corée pour célébrer le bi-centenaire de l’indépendance américaine. Le parc qui l’entoure, avec son aire de jeux pour enfants, est un lieu de promenade prisé.

En contrebas, la Lighthouse de Point Fermin est nichée en bordure d’un magnifique parc, où les gens aiment se détendre en famille avec une vue incroyable sur l’Océan. Bâti en 1874 dans un style victorien, le phare de bois blanc a fêté ses 150 ans en 2024. Pendant plus de 100 ans, sa lumière a guidé les marins entrant dans le port de San Pedro. Aujourd’hui, il n’est plus en activité (sa lanterne a été retirée en 1942), mais on peut le visiter depuis 2002 (ainsi que le musée) et grimper les escaliers qui mènent au sommet. De quoi terminer la journée en beauté !
San Fermin Lighthouse, 807 W Paseo Del Mar, San Pedro, CA 90731. (310) 241-0684. Entrée gratuite du mardi au dimanche, de 1pm à 4pm, avec des visites à 1pm, 2pm et 3pm (limitées à 8 personnes).
Sur le même sujet

















